Dans sa dernière enquête auprès des joueurs, Valve nous apprend que Windows 11 semble enfin prendre, même si Windows 10 reste largement en tête.
Et Windows 7 fait aussi de la résistance.
Presque un joueur sur quatre a adopté Windows 11
Valve vient de dévoiler les résultats de son enquête sur le matériel et les logiciels de septembre 2022. Facultative auprès des joueurs motivés pour y répondre, cette étude vaut donc ce qu'elle vaut, mais elle permet tout de même d'avoir un aperçu de la tendance actuelle.
Le principal enseignement est le suivant : Windows 10 demeure le système d'exploitation le plus utilisé par les joueurs sur Steam. On parle tout de même de 68,49 %, en chute malgré tout de 0,57 %. Derrière, Windows 11 grimpe de 1,06 % pour atteindre 24,84 %. Presque un joueur (interrogé) sur quatre a donc sauté le pas.
Loin derrière, Windows 7 (64 bit) baisse légèrement, mais reste quand même à 2,40 % d'utilisation. En quatrième position on trouve enfin macOS, dont la dernière version grimpe de 0,47 % pour atteindre 0,61 % d'utilisation. Le reste est composé d'anciennes versions de macOS, de Windows 8.1 ou encore de Linux.
Pour les plus curieux, notamment concernant le matériel le plus utilisé (NVIDIA GeForce GTX 1060, 16 Go de RAM…) et d'autres données (langue, paramètres…), tous les résultats de cette enquête peuvent être consultés sur le lien ci-dessous.