Le message est bref, presque laconique, mais la décision prise par Valve ne surprendra pas grand monde.
La communication de Valve sur le sujet est minimale. Pas de communiqué de presse, aucune annonce particulière, c'est un simple message publié dans la zone « Support » du site officiel qui nous a renseigné.
Encore neuf mois…
Un message qui ne prend pas de gants pour évoquer qu'à compter du 1er janvier 2024, la plateforme Steam ne prendra plus officiellement en charge les anciens systèmes d'exploitation de Microsoft.
En l'espèce, l'annonce concerne Windows 7 (sorti en 2009), Windows 8 (2012) et Windows 8.1 (2013). Comme le précise Valve, « après cette date [du 1er janvier 2024], le client Steam ne se lancera plus sur ces versions de Windows. Pour continuer à utiliser Steam et tout jeu ou autre produit acheté via Steam, les utilisateurs devront avoir une version plus récente de Windows ».
Valve justifie sa décision par le fait que son client « se repose sur une version intégrée du navigateur Google Chrome laquelle ne fonctionne plus sur les anciennes versions de Windows ».
Moins de 2 % des usagers de Steam
L'éditeur de Steam souligne également que les futures versions de son client « nécessiteront des fonctionnalités Windows et des mises à jour de sécurité qui ne sont présentes que sur Windows 10 et supérieure ».
De manière plus pragmatique, cette fin de prise en charge n'est rien d'autre que l'évolution naturelle d'une plateforme qui avait déjà abandonné la prise en charge de Windows XP et Vista en 2019. Les deux systèmes d'expoitation ne représentaient alors plus qu'une infime partie des utilisateurs de Steam.
Il en va de même aujourd'hui. Si l'on prend en compte la dernière enquête sur la configuration des usagers Steam, on voit que Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 représentent moins de 2 % de l'ensemble des utilisateurs, un peu plus que Linux (1,27 %), mais moins que MacOS X (2,37 %).
Source : Steam