À partir de Chrome 110, il faudra Windows 10 ou Windows 11 pour recevoir les mises à jour du navigateur.
Coup dur pour les utilisateurs de Chrome équipés d'un ordinateur sous Windows 7 ou Windows 8.1, Google vient d'annoncer la fin du support de son navigateur sur ces versions du système d'exploitation de Microsoft.
Chrome 109 sera la dernière version disponible sur Windows 7 et 8.1
La firme de Mountain View précise que la prise en charge de Chrome sur Windows 7 et Windows 8.1 s'arrêtera officiellement avec la version 110 du navigateur web, dont le déploiement est programmé pour le 7 février 2023.
« Les anciennes versions de Chrome continueront de fonctionner, mais aucune autre mise à jour ne sera publiée pour les utilisateurs de ces systèmes d'exploitation », explique Google dans une note de blog.
« Si vous utilisez actuellement Windows 7 ou Windows 8.1, nous vous encourageons à passer à une version de Windows prise en charge avant cette date pour vous assurer de continuer à recevoir les dernières mises à jour de sécurité et de fonctionnalités de Chrome », ajoute-t-il.
Windows 10 et Windows 11 pour recevoir les mises à jour Chrome
Un appareil doit donc passer à Windows 10 ou Windows 11 pour continuer à recevoir les mises à jour de Chrome. D'après les chiffres de l'outil StatCounter, Windows 7 est encore installé sur plus de 10 % des machines dans le monde. Cette version populaire de Windows a été dépassée cet été seulement par Windows 11. 2,7 % du parc tournerait encore sur Windows 8.1.
Windows 11 n'atteint que 16,6 % des installations, selon la même source, la faute à la configuration requise pour que Windows Update propose la mise à niveau. La présence d'une puce TPM 2.0 sur la carte mère du PC est l'un des éléments qui bloque le passage à Windows 11. Windows 10 s'adjuge 72 % des parts de marché.
Rappelons enfin que Microsoft a annoncé la fin de l'extension de support pour Windows 7 et Windows 8.1 pour le 10 janvier 2023. Google suit donc le chemin pavé par son concurrent pour décider de la fin des mises à jour sur ces OS.
- Très bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Un navigateur bien sécurisé
Source : Google