Google a annoncé la fin du support de Chrome pour macOS 10.15 Catalina à partir de la version 129, prévue pour septembre 2024. Les utilisateurs vont devoir s'adapter à ce coup d'arrêt.
On savait que ça allait arriver un jour ou l'autre, mais ça fait toujours un petit pincement au cœur quand c'est officiel. Google vient de lâcher une bombe pour les utilisateurs de Mac un peu nostalgiques : Chrome va tirer sa révérence sur macOS Catalina. Fini les mises à jour de sécurité, terminé les nouvelles fonctionnalités alléchantes.
Si vous êtes encore sous Catalina et que vous ne voulez pas lâcher Chrome, il va falloir vous retrousser les manches et dépoussiérer votre système d'exploitation.
Chrome dit adieu à Catalina : la fin d'une époque
Commençons par les mauvaises nouvelles, annoncées par Blake, responsable en personne de l'assistance Google. Sur le site de la firme de Mountain View, il a mis les points sur les i : la version 128 de Chrome sera la dernière à supporter macOS 10.15 Catalina. À partir de la version 129, prévue pour le 17 septembre 2024, il faudra au minimum macOS 11 (Big Sur) pour continuer de profiter des dernières trouvailles de Google.
Pourquoi ce changement ? Eh bien, Catalina a déjà un bon bout de chemin derrière lui. Sorti en 2019, ce système d'exploitation a atteint sa fin de vie il y a environ deux ans. Ça veut dire qu'Apple ne lui envoie plus d'amour sous forme de mises à jour de sécurité. En conséquence, Google suit le mouvement et concentre ses efforts sur les versions plus récentes de macOS.
Mais attention, ce n'est pas la fin du monde non plus. Si vous êtes toujours sous Catalina, votre version actuelle de Chrome continuera de fonctionner. En revanche, vous devrez vous asseoir sur les nouvelles fonctionnalités et dire adieu aux correctifs de sécurité. La voiture n'est plus neuve, fin de la garantie.
Que faire si vous êtes concerné ? Les solutions à votre portée
La bonne nouvelle, c'est que vous avez plusieurs options pour continuer de surfer tranquillement avec Chrome.
La plus évidente, c'est de mettre votre Mac à jour vers macOS 11 Big Sur ou une version plus récente. Pour cela, rien de plus simple :
- Cliquez sur la pomme en haut à gauche ;
- Allez dans les Préférences Système ;
- Cherchez « Mise à jour logicielle » ;
- Suivez les instructions et laissez-vous guider.
Maintenant, si votre Mac commence à avoir de la bouteille, il se peut qu'il ne soit pas compatible avec Big Sur. Dans ce cas, vous avez deux options. La première, c'est de passer à un autre navigateur qui supporte encore Catalina. Firefox ou Safari pourraient faire l'affaire.
Mais si vous êtes vraiment accro à Chrome, il existe une solution un peu plus acrobatique à mettre en place : installer ChromeOS sur votre vieux Mac. C'est un peu comme donner une seconde jeunesse à votre machine. Non seulement vous pourrez utiliser la dernière version de Chrome, mais en plus, vous aurez un système d'exploitation tout frais et léger.
- Très bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Un navigateur bien sécurisé
Sources : Android Police, Google