Lancé en octobre 2020, l'application Parallels sur Chromebook devrait bientôt être retirée. C'est en tout cas la rumeur qui circule après une absence de mises à jour depuis deux ans.

Windows sur Chromebook ? Parallels jette l'éponge
Windows sur Chromebook ? Parallels jette l'éponge

Autrefois limités aux simples applications web, les Chromebooks ont peu à peu coupé leur dépendance à une connexion Internet permanente. Cela a commencé avec la prise en charge des applications Android et tel point que l'éditeur Parallels a tenté de proposer une installation de Windows via son client de vitualisation.

Une fermeture programmée pour fin 2024 ?

Parallels Desktop pour Chrome OS a principalement été lancé pour un public professionnel. Il faut dire que de plus en plus d'entreprises investissent dans des Chromebooks, une économie en termes de coûts, mais également au niveau de la gestion du parc informatique avec une solution clé-en-main. Les mises à jour régulières du système assurent de leurs côtés une sécurité continue.

Ainsi, en lançant Parallels sur les machines de Google, l'éditeur montrait naturellement la possibilité d'exécuter les applications de Microsoft Office. Quatre ans plus tard, le ton change et l'application est vouée à disparaître.

À en juger par un rapport du site Chrome Unboxed, Parallels Desktop pour les Chromebooks fermera à la fin de l'année. C'est en tout cas ce qu'affirme un utilisateur de Reddit qui aurait parlé aux représentants commerciaux de l'entreprise. Si l'entreprise n'a pas encore confirmé cette information, les dernières mises à jour datent tout de même de mi-2022 avec la prise en charge des puces Intel Core i3 et AMD Ryzen 3 5000.

Cameyo  sur ChromeOS - Virtualisation d'une app d'Oracle
Cameyo sur ChromeOS - Virtualisation d'une app d'Oracle

Quelle solution alternative en vue ?

Mais alors, comment sera-t-il possible de retrouver ses applications Windows sur un Chromebook ? Certes, plusieurs éditeurs proposent des versions hébergées de leurs applications phares. C'est notamment le cas de Microsoft pour sa suite Office ou d'Adobe pour Photoshop. Quid des autres logiciels professionnels bien spécifiques ?

Google a un plan pour ça : en juin dernier, l'entreprise a effectué le rachat de Cameyo, une société proposant une plateforme de virtualisation d'applications. Et le message est clair : Cameyo a spécifiquement été racheté pour ChromeOS. En revanche, Google semble là encore plutôt cibler un usage professionnel.

Cameyo semble d'ailleurs être une meilleure idée puisqu'il ne sera plus nécessaire d'installer tout le système Windows, mais uniquement les applications de son choix.