Votre Chromebook va un peu plus améliorer votre productivité © Vantage_DS / Shutterstock
Votre Chromebook va un peu plus améliorer votre productivité © Vantage_DS / Shutterstock

Chrome OS va se doter d'une fonctionnalité particulièrement appréciée des utilisateurs Windows. Indice : celle-ci vous aidera à réaliser plusieurs tâches simultanément sur votre Chromebook.

La gestion du multitâche est un élément important à considérer lorsque l'on choisit un système d'exploitation plutôt qu'un autre. En ce sens, Windows propose depuis de nombreuses années la fonction Snap, un outil très pratique permettant d'ancrer plusieurs fenêtres sur un même écran. Cette fonctionnalité s'est d'ailleurs considérablement améliorée dans Windows 11 et s'apprête dorénavant à voir le jour dans Chorme OS.

La fonction Snap s'invite maintenant dans Chrome OS

Dans un billet de blog publié il y a deux jours, Google a confirmé le déploiement de Chrome OS M128 auprès des utilisateurs d'ordinateurs Chromebooks. Parmi les nouveautés de cette mise à jour, il y a en une qui attire tout particulièrement notre attention : les groupes d'accrochage. Celle-ci vous permettra, à l'instar de Windows, de regrouper des fenêtres en seulement quelques clics. Il vous suffira pour cela de passer le curseur de votre souris sur une fenêtre et de déterminer la configuration d'affichage de votre choix.

« Dans ChromeOS 128, les groupes d'accrochage vous permettent de regrouper des fenêtres sur ChromeOS. Un groupe d'accrochage est formé lorsque vous associez deux fenêtres pour un écran partagé. Vous pouvez rapprocher les fenêtres, les redimensionner simultanément ou les déplacer toutes les deux en tant que groupe ».

Quelles autres nouveautés dans Chrome OS M128 ?

Dans les faits, cette fonctionnalité pourra s'avérer fortement utile lorsque vous souhaiterez, par exemple, épingler une application sur un côté de l'écran tout en tapant du texte dans un document depuis l'autre partie de l'écran. Cette méthode vous évitera d'avoir continuellement à basculer d'une fenêtre à l'autre, optimisant ainsi votre productivité. Bien que cela ne compense évidemment pas l'utilisation de plusieurs écrans, il s'agit malgré tout d'une alternative appréciable.

D'autres nouveautés se sont également invitées dans Chromes OS telles que la reconnaissance optique de caractères (OCR) dans l'application Appareil photo, l'activation par défaut du contrôle automatique du gain ou encore l'amélioration de l'outil Loupe dans ChromeVox pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Pour découvrir l'ensemble des fonctionnalités introduites dans ChromeOS M128, vous pouvez les consulter depuis le billet de blog publié par la firme de Mountain View.

Source : PC World