Ce projet, annoncé en 2021 et expérimenté depuis 2023, devait renforcer la sécurité des internautes sur Chromebook en désolidarisant le navigateur Chrome du système ChromeOS.
Nombreux sont les propriétaires de Chromebook à en avoir déjà fait l'amère expérience. Parce que ChromeOS et Chrome sont tous deux liés par un noyau GNU/Linux, l'un ne peut être mis à jour sans l'autre.
Un Chromebook ayant atteint sa fin de vie théorique met donc en péril la sécurité des utilisateurs et utilisatrices à deux niveaux : avec la non-distribution des dernières mises à jour et patchs de sécurité pour les versions obsolètes de ChromeOS, le système étant dès lors vulnérable aux nouvelles failles sans possibilité de les colmater, mais aussi avec l'arrêt conjoint des updates de sécurité pour Chrome, le navigateur ouvrant ainsi une seconde brèche possible pour les exploits.
Une expérience (presque) tuée dans l'œuf
Lacros, pour Linux And ChRomeOS, devait justement offrir une solution pour réduire les risques liés à la fin de support des Chromebook trop anciens. Officiellement annoncé en 2021, ce projet de navigateur avait pour objectif d'enfin dissocier Chrome du gestionnaire de fenêtre ChromeOS et de l'interface utilisateur du système. Deux ans plus tard, Google déployait Lacros auprès d'une poignée d'utilisateurs et d'utilisatrices, d'abord en version Canary, puis en version bêta. Le projet semblait prometteur, et l'expérience a duré un peu moins d'un an. Finalement, la firme de Mountain View en a décidé autrement. Avec la migration de ChromeOS vers le stack Android, Lacros ne sera pas.
Dans un post adressé à la communauté des bêta-testeurs de ChromeOS, la décision a été justifiée par cette bascule, dont les objectifs devraient notamment répondre à ce problème d'intrication entre le navigateur et le système d'exploitation :
Alors que nous recentrons nos efforts sur l'atteinte d'objectifs similaires avec la migration de ChromeOS vers Android, nous avons décidé de mettre fin à la prise en charge de cette expérience [Lacros, ndlr]. Nous pensons qu'il s'agira d'un moyen plus efficace d'accélérer la cadence des innovations sur Chromebook.
Quel impact pour les utilisateurs et utilisatrices ?
En clair, si le projet s'arrête avec ChromeOS 128, attendu en version stable pour le mois de septembre prochain, c'est parce que la migration vers Android devrait, a priori, offrir un terrain fertile pour des solutions équivalentes vis-à-vis de la désolidarisation du navigateur et du système. Si tel est le cas, Lacros faisait effectivement doublon.
Côté utilisateurs et utilisatrices, la fin de Lacros ne devrait pas perturber grand monde. Vous qui lisez ces lignes, peut-être même n'aviez-vous jamais entendu parler de cette expérimentation. Et pour cause, réservée à une communauté de testeurs et de testeuses, elle n'avait encore jamais été soumise à l'approbation du grand public.
En revanche, on peut déjà s'essayer à imaginer la suite du programme pour ChromeOS. Si Google a déjà officiellement annoncé que l'adoption d'éléments du stack Android (noyau et frameworks) faciliterait essentiellement le déploiement de fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle, il ne serait pas déraisonnable de penser que les données et retours formulés par les testeurs et testeuses de Lacros puissent aider à apporter des changements significatifs et plus rapides à ChromeOS. À plus forte raison quand Google maîtrise parfaitement le développement d'Android. Des spéculations partiellement confirmées par l'entreprise, qui affirme :
« Grâce aux premiers tests et aux commentaires de la communauté sur Lacros, nous avons pu apporter diverses améliorations de performances à ChromeOS en coulisses, telles qu'un temps de connexion plus rapide et une meilleure autonomie de la batterie pendant la lecture vidéo. »
L'expérimentation Lacros n'aura donc pas été inutile et pourrait bien servir de tremplin à d'autres améliorations et nouveautés à venir.
- Très bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Un navigateur bien sécurisé
Sources : Google, Android Central