Votre Pixel ne fera pas tourner ChromeOS de sitôt © Pierre Crochart pour Clubic.com
Votre Pixel ne fera pas tourner ChromeOS de sitôt © Pierre Crochart pour Clubic.com

Le projet Ferrochrome vient d'être abandonné par Google. Pour rappel, l'idée derrière ce projet était de permettre aux utilisateurs d'exécuter ChromeOS depuis un smartphone Android en toute simplicité.

Nombre d'entre vous rêviez peut-être de pouvoir un jour faire tourner ChromeOS depuis leur téléphone Pixel. Un peu plus tôt cette année, la firme de Mountain View avait justement confirmé plancher sur un tel projet afin de faciliter les communications entre les mondes du PC et du mobile. Jusqu'alors baptisé « Ferrochrome » en interne, ce projet vient une bonne fois pour toutes d'être mis au placard par Google.

Ferrochrome : le projet de Google pour exécuter ChromeOS depuis un smartphone Android n'était qu'une « démonstration technique »

Un peu plus tôt cette année, le géant américain avait organisé un événement privé au cours duquel il avait fait la démonstration d'un Pixel 8 propulsé par ChromeOS. Cela étant, d'après des déclarations officielles, la volonté de Google n'a jamais été de rendre cette fonctionnalité disponible auprès du grand-public. En effet, le mastodonte voulait simplement tester la souplesse de son système d'exploitation et la capacité d'Android à exécuter ChromeOS par le biais de la virtualisation.

Voici ce qu'avait déclaré Dave Burke, vice-président de l'ingénierie au sein de la branche Android, en mai dernier : « Nous devons faire une démonstration, qu'est-ce qui serait vraiment cool ? Mettons ChromeOS dedans. Ce serait vraiment amusant. Est-ce que ça pourrait vraiment marcher ? Et ça marche. C'est tout ce que ça a donné, c'est une démonstration technique pour montrer la technologie. Ce qui nous enthousiasme, c'est la virtualisation et c'était juste une façon de la montrer ».

Le Pixel 9a pourrait arriver bien plus tôt que prévu
À découvrir
Le Pixel 9a pourrait arriver bien plus tôt que prévu

04 octobre 2024 à 15h47

News

Google met fin au projet Ferrochrome

Si Google n'abandonnera pas totalement le framework de virtualisation Android à partir duquel cette fonctionnalité a été élaborée, comme cela nous est rapporté par 9to5Google, elle confirme toutefois avoir mis fin au projet Ferrochrome. Par conséquent, il ne faut désormais plus s'attendre à ce que les utilisateurs puissent un jour profiter d'une fonction leur permettant d'exécuter ChromeOS depuis leur smartphone en appuyant sur un simple bouton.

Si cette nouvelle pourrait en décevoir certains parmi vous, celle-ci n'a rien de véritablement surprenant. Quelques mois auparavant, le géant américain avait déjà suggéré que l'avenir du projet Ferrochrome était incertain. D'ailleurs, la société s'interrogeait sérieusement quant à la pertinence de développer davantage une telle fonctionnalité.

Google Pixel 9
  • Un design exquis
  • Toujours un divin photographe
  • Autonomie surprenante
Google Pixel 9 Pro XL
  • Le plus beau des Pixel
  • Un photophone incroyable
  • Écran éblouissant de perfection

Source : 9to5Google