Chrome Android prendra bientôt en charge les extensions de navigateur © Pixabay
Chrome Android prendra bientôt en charge les extensions de navigateur © Pixabay

Les développeurs Google seraient en train d'intégrer la prise en charge des extensions sur le navigateur web Chrome pour Android… en excluant les smartphones !

La prise en charge des extensions est une fonctionnalité particulièrement prisée des utilisateurs, et Google Chrome en est, bien sûr, équipé. Mais voilà, pour d'obscures raisons, la firme de Mountain View refuse de l'ajouter dans la version mobile de son célèbre navigateur.

Surprise : Google vient tout juste de changer de cap en lançant le test d'extensions sur Chrome pour Android.

Les extensions de navigateur bientôt prises en charge sur Desktop Android

Il y a quelques mois, Google avait revu le système ChromeOS en y ajoutant notamment le « noyau Linux Android et les frameworks Android ». Aujourd'hui, la firme va plus loin en travaillant sur une nouvelle version de Chrome Android, nommée Desktop Android et destinée… aux Chromebooks.

L'objectif sous-jacent est de rendre les versions de Chrome sur Android et ChromeOS plus similaires. Plusieurs développements, comme celui d'un bootloader générique, ont déjà été réalisés dans ce sens.

La nouvelle version de Chrome Android est conçue pour les Chromebooks © Nathan Dumlao / Unsplash
La nouvelle version de Chrome Android est conçue pour les Chromebooks © Nathan Dumlao / Unsplash

Des améliorations visant la prise en charge des extensions sur Desktop Android ont déjà été poussées sur le site de revue de code Chromium Gerrit. Un ingénieur de Google a confirmé ces avancées en indiquant toutefois que « tout travail lié aux plateformes mobiles est explicitement hors champ ».

Les mobiles toujours sur le banc de touche

S'il est possible, en passant par un navigateur tiers, d'utiliser des extensions sur Android, Google a toujours exclu cette possibilité pour le navigateur Google Chrome. La raison ? La firme veut probablement éviter d'encourager l'utilisation de bloqueurs publicitaires, tels qu'Adblock Plus ou uBlock Origin. On se souvient qu'elle avait déjà tenté d'empêcher les mises à jour trop fréquentes pour ces logiciels avec l'arrivée du Manifest V3.

Si l'on ne sait pas si Google a finalement changé d'avis, les derniers développements posent, à n'en point douter, les premières fondations pour une future prise en charge des extensions sur Chrome Android. Les builds Desktop Android Chrome sont en effet compatibles avec les appareils Android. Mais pour l'heure, les extensions ne fonctionnent toujours pas sur la version mobile du renommé navigateur web.

Les améliorations réalisées dans Desktop Android arriveront-elles un jour sur nos smartphones ? Seul l'avenir nous le dira.

  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10