Microsoft a ajouté, sur la version Android de son navigateur Edge, le support préliminaire des extensions. Pour l'instant visible uniquement sur le canal Canary d'Edge mobile, cette nouveauté devrait se matérialiser à plus grande échelle d'ici quelques mois.
Edge pour Android va bientôt pouvoir profiter d'extensions, à la manière de ce que propose la version de bureau du navigateur Web. En l'occurrence, la chose est pour l'instant accessible uniquement aux utilisateurs ayant accès au programme de bêta et à la version Canary d'Edge 123, et se présente sous la forme d'une option à activer pour permettre le téléchargement et l'installation d'extensions.
Les extensions arrivent sur Edge pour Android
Plus précisément, les utilisateurs concernés peuvent accéder à une page « Extensions Beta » regroupant d'ores et déjà certaines extensions populaires sur les navigateurs basées sur Chromium. Parmi elles Dark Reader, Global Speed, ou encore uBlock Origin.
Comme le souligne Neowin, Edge pour Android s'aligne se faisant sur la version de bureau du navigateur de Microsoft, qui supporte depuis longtemps de nombreuses extensions, allant des bloqueurs de publicité aux outils de productivité. Cette nouveauté va par ailleurs dans le bon sens puisqu'elle permet d'uniformiser l'expérience entre les versions mobiles et de bureau du navigateur. Un plus pour ses utilisateurs.
Edge a désormais un avantage sur Chrome
Cette nouveauté permet en outre à Edge d'obtenir un petit avantage sur Google Chrome mobile, qui ne prend pas encore en charge les extensions. Pour l'instant, Google n'a d'ailleurs pas commencé à communiquer sur l'inclusion de cette fonction sur la version mobile de son navigateur. Celui de Microsoft pourrait donc conserver cet atout un bon moment.
Notons en parallèle, et sur une note plus légère, que Microsoft a récemment changé le nom de son navigateur mobile. Adieu Microsoft Edge, place depuis quelques semaines à « Microsoft Edge: Navigateur IA ». Un nouveau nom principalement destinée à surfer sur le buzz des IA génératives.
Source : Neowin