Edge sur Android et iOS est maintenant défini avant tout comme un « navigateur IA » par Microsoft.
Microsoft Edge n’est pas dans notre top des meilleurs navigateurs web en ce début d’année 2024 et représente moins de 5 % du marché selon les données de StatCounter. Néanmoins, après une année 2023 où l'intelligence artificielle est devenue grand public, l’intégration de plus en plus de fonctionnalités IA au sein des navigateurs rebattra, peut-être, légèrement les cartes. Et la firme de Redmond affiche clairement ses ambitions en la matière, en présentant Microsoft Edge comme un « Navigateur IA ».
L’IA n’est plus seulement avec Edge, elle fusionne avec
Il y a quelques semaines de cela, Microsoft a en effet mis à jour ses pages de présentation du navigateur sur l’App Store et le Google Play. Comme vous le constaterez sur les captures d’écran, dorénavant, l’entreprise ne présente plus son navigateur plus comme un simple « Microsoft Edge », mais comme « Microsoft Edge : Navigateur IA », avec en sous-titre, la mention « Avec Copilot et GPT-4 ».
Cette découverte est massivement relayée en ce moment à la suite d’un message publié sur le réseau social X.com le 30 décembre dernier. Cependant, le changement est en réalité bien plus ancien : il remonte au moins au 18 novembre 2023 si l’on se fie à WayBackMachine.
D’ailleurs, dans un premier temps, vers septembre, Microsoft avait expérimenté une autre appellation, moins directe : « Microsoft Edge : avec IA ».
De l’IA à toutes les sauces
Ces précisions faites, l’appellation définit bien la direction prise par l’entreprise et ses concurrents : injecter de l’intelligence artificielle partout.
Sans surprise, Microsoft met donc en avant son chatbot Copilot, basé sur GPT-4 et qui a récemment été intégré à Edge.
La société présente ainsi son navigateur en ces termes : « Microsoft Edge est votre navigateur basé sur l'IA, intégrant des fonctionnalités basées sur l'IA qui améliorent votre expérience de navigation, dont le nouveau Copilot dans Edge qui vous aide à trouver, créer et aller au-delà de ce que vous pensiez possible avec un navigateur plus intelligent ».
Microsoft donne plusieurs exemples de cette navigation désormais propulsée par l’IA : notamment la possibilité de résumer les articles (et vous éviter ainsi d’avoir à lire la prose verbeuse d’un rédacteur peu inspiré), d’identifier certains éléments, à commencer par les images, voire d’en créer, grâce à DALL-E 3.
De fait, en août dernier, nous avions détaillé comment l'IA de Bing à l'époque, allait rendre Edge plus pratique au quotidien.
Bref, il va falloir nous y faire, les fonctionnalités IA ne se limitent plus à l’appareil photo de notre smartphone en 2024...
- Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
- Compatibilité avec les extensions Chrome
- Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
Source : 9to5