© Microsoft
© Microsoft

En demandant à Microsoft Edge un lien vers Google Chrome, un internaute a vécu une drôle d'expérience.

Bing, le moteur de recherche de Microsoft désormais sous IA, a délibérément mis en avant ses propres qualités afin de décourager de basculer vers la concurrence.

Les magouilles de Microsoft, encore et toujours

Ce n'est pas nouveau, Microsoft n'hésite pas à mettre en avant ses logiciels maison, parfois (souvent ?) en usant de moyens plus que discutables. Ainsi, si une recherche de Google Chrome sur Edge laisse apparaître à l'écran un message indiquant « qu'il n'est pas nécessaire de télécharger un nouveau navigateur web », Microsoft semble avoir récemment tenté une nouvelle stratégie avec Bing.

© Capture d'écran Microsoft Edge / Clubic
© Capture d'écran Microsoft Edge / Clubic

En effet, voilà quelques semaines maintenant que le moteur de recherche signé Microsoft est dopé à l'IA, ce qui permet aux utilisateurs de dialoguer avec le chatbot. Toutefois, en tapant simplement « chrome » dans la barre de recherche, Sean Hollister (pour The Verge) a pu découvrir un faux message de l'IA intégrée à Bing l'invitant à découvrir toutes les qualités… de Bing.

Une publicité déguisée sous forme de réponse d'IA

En testant l'opération sur différents ordinateurs et mobiles, ce dernier a pu constater que le message était toujours le même, et qu'il n'était donc pas généré par ChatGPT 4. « Il s'agit d'une réponse entièrement automatisée », explique Sean Hollister, et non issue d'une quelconque IA générative...

© The Verge

La manœuvre a pu être reproduite sur différents terminaux aux États-Unis, mais également à l'étranger. Il semblerait que cette dernière ne soit pas universelle, mais il ne s'agit pas non plus d'une expérimentation à petite échelle. Pour Microsoft, il s'agirait ainsi de s'offrir un imposant encart publicitaire, sous couvert d'une (fausse) interaction avec une IA.

Rapidement, la rédaction de The Verge a demandé des explications à Microsoft, qui a indiqué « expérimenter souvent de nouvelles fonctionnalités, avec des tests souvent brefs et qui ne représentent pas nécessairement ce qui est fourni aux utilisateurs ». Toujours est-il que l'expérience mise en place par la firme a été retirée et n'est actuellement plus d'actualité. Jusqu'à la prochaine expérimentation ?

  • L'intégration de ChatGPT
  • Filtres pour la recherche d'images
  • Filtres des actualités par sources
8 / 10

Source : The Verge