Débrouillard, un développeur est parvenu à exploiter une faille et à rendre gratuit ChatGPT-4 pour tous, une version pour l'instant seulement accessible depuis le modèle payant du robot.
Pour l'instant, le dernier modèle de langage abouti dévoilé par OpenAI, GPT-4, n'est pas disponible gratuitement. Pour en profiter, il faut souscrire à un abonnement mensuel, ChatGPT Plus, qui coûte 20 dollars par mois (HT), 24 dollars pour nous, Français. Si vous souhaitez utiliser le robot conversationnel sans sortir d'argent de votre poche, vous devez vous contenter du modèle GPT-3.5. Mais un ingénieux développeur a trouvé le moyen de faire sauter cette contrainte.
Un accès gratuit à GPT-4
Sur GitHub, celui qui se fait connaître sous le pseudonyme xtekky a publié un projet baptisé « GPT4Free » (vous apprécierez le jeu de mots dans la langue de Shakespeare) qui permet de détourner, gratuitement, l'offre payante d'OpenAI.
L'étudiant en informatique a détecté une faille dans l'interface de programmation d'application (API) de la société OpenAI pour donner un accès gratuit à tous, quasiment illimité, au modèle payant. Il est pour cela parvenu à tromper l'API d'OpenAI en lui faisant croire qu'elle recevait des requêtes issues de sites qui avaient souscrit un abonnement.
GPT4Free se base par exemple sur Poe (l'application mise au point par le forum Quora), Microsot Bing, WriteSonic, You.com ou encore t3nsor.
Une plateforme victime de son succès
La plateforme créée par le développeur, chatbox.sex, a vite été submergée de demandes. À cette heure, elle ne fonctionne toujours pas, et toutes les requêtes (prompts) que vous pourriez taper restent sans réponse.
Concernant l'objectif poursuivi derrière ce détournement, xtekky, d'ailleurs bien conscient qu'il s'expose à une action en justice, indique sur GitHub qu'il est « à des fins éducatives seulement », ajoutant que son but plus global est d'offrir une alternative aux personnes qui n'ont pas les moyens de débourser une certaine somme d'argent pour utiliser ChatGPT-4.
En attendant que les sites corrigent leurs failles, l'étudiant propose aux internautes des raccourcis qui permettent de contourner certaines programmations de ChatGPT, donnant des résultats incohérents, et en d'autres termes, d'utiliser une version beaucoup moins soft du robot conversationnel.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : GitHub, TechCrunch