© Les Échos
© Les Échos

Une application mobile se fait passer pour le célèbre chatbot d'OpenAI et propose un abonnement payant contre la promesse d'accéder à des fonctionnalités premium.

ChatGPT éblouit la planète tech, et au-delà, depuis plusieurs semaines grâce à ses résultats d'une grande pertinence, quelle que soit la question posée.

Un outil surpuissant qui intéresse le monde entier… ainsi que les escrocs

L'outil développé par OpenAI est tellement performant que l'on apprenait récemment que Microsoft songe à l'intégrer à ses logiciels Office. Cette nouvelle technologie pose également des questions, notamment pour les plus jeunes qui pourraient s'en servir pour réaliser leurs devoirs. À grands pouvoirs, grande responsabilité, et OpenAI a déjà annoncé travailler à inclure un système de signature numérique pour éviter la triche et dénicher la production de la machine face à celle d'un être humain.

Le système d'intelligence artificielle d'OpenAI peut être testé gratuitement sur le Web par n'importe qui, avec une seule inscription sur le site de l'entreprise. Pourtant, de petits malins essaient de se faire un peu d'argent sur le dos du service.

C'est le cas de l'application ChatGPT Chat GPT AI With GPT-3, un logiciel qui se fait passer pour l'outil officiel, mais qui n'est rien d'autre qu'une arnaque à l'abonnement.

Une application qui arnaque les utilisateurs, avec la bénédiction d'Apple

Lorsque vous installez le logiciel, il vous est immédiatement demandé de souscrire un abonnement, mensuel ou annuel, pour éliminer les publicités ou encore débloquer les limites de temps imposées par la version gratuite.

Après quelques essais, il est facile de se rendre compte que les résultats de recherche sont mauvais, et très loin de ce que propose aujourd'hui ChatGPT. Ses développeurs, répondant au nom très étrange de « Social Media Apps & Game Sports health Run Hiking Runing fitness tracking », n'ont évidemment rien à voir avec OpenAI.

L'application est pourtant la seconde dans la catégorie « Productivité » sur l'App Store d'Apple. Les commentaires pleuvent pour dénoncer ce qui est une arnaque en bonne et due forme, et prévenir les utilisateurs intéressés de fuir ce logiciel.

Cette histoire, somme toute banale, pose une nouvelle fois la question de la validation des logiciels chez Apple. L'application est passée par plusieurs processus de vérification, et il semble que personne chez la Pomme n'ait trouvé à redire sur son contenu, ou sur l'usurpation de la marque ChatGPT.

En attendant que cette histoire fasse éventuellement réagir Apple et la décide à retirer le logiciel, nous vous invitons de notre côté à ne pas télécharger ce logiciel, ou d'autres copies, et de garder à l'idée que le site web de ChatGPT reste la seule manière aujourd'hui de tester le service via un navigateur.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : MacRumors