Un nouvel outil vient d'apparaître sur la toile, qui permettrait de repérer les textes produits par l'intelligence artificielle ChatGPT.
Et c'est un jeune étudiant en informatique et en journalisme de Princeton, Edward Tian, qui a mis au monde cet instrument. Son nom ? GPTZero !
Un outil anti-plagiat
Une grande question anime le système éducatif depuis l'apparition du chatbot ChatGPT. Comment éviter que les élèves ne l'utilisent pour faire leurs devoirs ? Plusieurs solutions ont été avancées depuis décembre, de la signature cachée à l'interdiction pure et simple.
Mais il semble qu'Edward Tian ait mieux à proposer. Le jeune homme vient en effet de mettre au point un programme permettant, en y entrant simplement le texte, de vérifier s'il a été ou non généré par une intelligence artificielle. Pour ce faire, GPTZero s'appuie sur deux variables, à savoir le caractère aléatoire d'une phrase (perplexity) et celui de l'ensemble du texte (burstiness).
Plus les phrases et la structure du texte apparaissent aléatoires à GPTZero, plus l'application sera « surprise » et donnera un score élevé au texte analysé. Comme vous pouvez ainsi le deviner, les scores bas auront plus tendance à caractériser un texte produit par une IA, et les scores considérables, celui d'un être humain.
Des investisseurs se manifestent déjà
Et plus le texte intégré dans le logiciel est long, plus le diagnostic sera précis. L'outil, développé par Edward Tian durant ses vacances d'hiver, pourrait rapidement connaître de nouvelles avancées. Ce dernier, qui n'est par ailleurs pas « opposé à l'utilisation de l'IA dans l'écriture quand cela est nécessaire », souhaite, en effet, encore améliorer les capacités du logiciel et le faire « complètement évoluer ».
Le monde financier semble, lui, déjà aux aguets. « Depuis hier, plusieurs fonds d'investissement se sont glissés dans mes DMs sur Twitter » a-t-il ainsi expliqué au Daily Beast. Et parmi les grands noms intéressés, on peut retrouver Menlo Venture, Red Swan ou A16Z.
Pour ceux qui souhaitent tester la bête, ils peuvent essayer de se connecter directement à GPTZero, ou sur ce lien alternatif. Malheureusement, au regard du succès, il peut être compliqué d'y avoir accès aujourd'hui.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Daily Beast, Gizmodo, Edward Tian (Twitter), GPTZero