© Shutterstock
© Shutterstock

Des devoirs rédigés par l'intelligence artificielle ? Des étudiants le font pour gagner du temps et des bonnes notes… et ça marche !

Les textes générés par l'intelligence artificielle ne sont pas vraiment nouveaux. Ils sont déjà utilisés dans l'écriture de romans ou de campagnes de marketing. Mais tout récemment, des étudiants disent utiliser l'IA pour leurs devoirs. Un nouveau défi pour les enseignants, car les dissertations rédigées par des outils de langage IA comme OpenAI Playground sont difficiles à distinguer des textes écrits par des humains.

Des bonnes notes et un gain de temps !

inonovate_rye (pseudo Reddit) est un étudiant en première année de biochimie, connu pour ses bonnes notes. Ce que ses professeurs ne savent pas, en revanche, c'est qu'il (ou elle) utilise un puissant modèle de langage d'IA pour rédiger la plupart de ses devoirs.

« Si j'envoie une question à l'IA du type "quelles sont cinq bonnes et mauvaises choses à propos de la biotechnologie ?", cela générerait une réponse qui me donnerait un A », admet l'étudiant. Il ajoute que ce type de devoir lui prendrait 2 heures en temps normal, contre seulement 20 minutes grâce à l'IA.

Pour les professeurs, il est difficile de distinguer un texte rédigé par l'IA d'un article écrit par un humain. Selon les explications de George Veletsianos, professeur associé à la Royal Roads University, c'est parce que le texte est produit par une machine et n'est copié de nulle part, ce qui fait que les logiciels de vérification de plagiat ne pourront rien détecter.

Une pratique de plus en plus courante

innovate_rye n'est pas le seul à utiliser l'IA pour ses devoirs. De plus en plus d'étudiants s'y mettent, surtout depuis qu'OpenAI a dévoilé sa technologie GPT-3, à ce jour considérée comme l'IA linguistique et textuelle la plus avancée.

AeUsako_ (également un pseudo) a aussi affirmé avoir utilisé OpenAI pour générer une dissertation entière sur les affaires du monde contemporain. Bien qu'il n'ait pas réussi le test, car il n'avait pas cité ses sources, il explique : « Parce que j'ai utilisé OpenAI, je n'ai pas ressenti l'anxiété constante de devoir concentrer tout mon temps sur l'écriture. »

Pendant que les professeurs s'inquiètent de ce phénomène, les étudiants ne semblent pas prévoir d'arrêter de sitôt d'utiliser l'IA pour rédiger leurs dissertations. innovate_rye affirme attendre avec impatience la version GPT-4 qui devrait être formée sur 100 billions de paramètres d'apprentissage automatique et pourrait aller au-delà de simples sorties textuelles.

On a déjà vu un artiste gagner un concours artistique avec des œuvres créées par l'IA. Maintenant, l'IA s'infiltre dans les salles de classe. Jusqu'où cela pourrait-il aller ?

Source : Vice