Comme prévu, le chatbot ChatGPT va bientôt se doter d'une version payante. La date de disponibilité n'a pas encore été révélée, contrairement à une liste de fonctionnalités.
OpenAI doit rentabiliser l'utilisation de son IA conversationnelle ChatGPT et entend proposer à ses clients un service plus rapide et plus accessible.
La monétisation de ChatGPT à l'étude
Lancé en décembre 2022 par OpenAI, ChatGPT a fait les gros titres. Capable de générer des réponses construites et fluides à un grand nombre de questions, il bluffe les utilisateurs qui s'amusent à lui demander des essais, du code, des listes ou des articles. Les résultats sont impressionnants, et même s'il y a beaucoup d'erreurs, cela inquiète les établissements scolaires. Certaines universités, à l'image de celles de New York, ont même formellement interdit à leurs étudiants de l'utiliser. En attendant, nombreuses sont les personnes à essayer l'outil, gratuit pour le moment.
On savait cependant que la situation ne perdurerait pas et que ChatGPT serait un jour doté d'une formule payante. Sur le serveur Discord officiel d'OpenAI, les membres ont été informés que l'entreprise commençait à réfléchir à la bonne façon de monétiser ChatGPT afin « d'assurer la viabilité à long terme » de l'outil. À l'heure où sont écrites ces lignes, le chatbot compte plus d'un million d'utilisateurs actifs, ce qui rend exorbitants les frais d'exploitation selon Sam Altman, le P-D.G d'OpenAI. Il doit donc trouver des solutions pour convaincre les utilisateurs de payer.
Quels avantages pour la version payante ?
D'après les informations recueillies sur le Discord, la version payante de ChatGPT serait nommée ChatGPT Professional. Les membres du serveur peuvent s'inscrire sur une liste d'attente et découvrir les premières options proposées. OpenAI les a questionnés sur le prix mensuel idéal ainsi que sur diverses préférences de paiement.
S'ils sont retenus, ces utilisateurs pourront accéder à ChatGPT n'importe quand et sans risque d'interruption, les réponses seront plus rapides, avec un nombre illimité de messages à poster. Autrement dit, la future version payante ne semble pas inclure de fonctionnalités inédites, mais aurait pour objectif d'offrir beaucoup plus de confort. Certains utilisateurs pourront essayer tout cela prochainement, mais OpenAI précise que la version payante en est encore au stade expérimental.
Cela signifie que les fonctionnalités incluses peuvent encore évoluer et que le déploiement à un large public n'est pas pour tout de suite. Il faudra être patient pour savoir ce que proposera ChatGPT Professional lorsqu'il sera disponible pour tous, et surtout, à quel prix. Rappelons enfin que Microsoft a déjà investi plus d'un milliard de dollars dans ChatGPT, qu'elle aurait dans l'idée d'intégrer à Bing et Office, et qu'un investissement supplémentaire de 10 milliards de dollars serait dans les tuyaux.
Source : Techcrunch
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code