ChatGPT Plus affiché sur un écran d'ordinateur © Jonathan Kemper / Unsplash
ChatGPT Plus affiché sur un écran d'ordinateur © Jonathan Kemper / Unsplash

La firme californienne va augmenter le prix de son abonnement ChatGPT Plus. Et si la hausse va d'abord être légère, elle pourrait ensuite monter très haut dans les prochaines années !

Beaucoup de personnes souhaitent pouvoir utiliser au mieux ChatGPT, et bénéficier bien en avance des dernières nouveautés d'OpenAI. Pour cela, mieux vaut souscrire à l'abonnement ChatGPT Plus, comme on peut le voir avec le déploiement mondial (hors Europe) du mode vocal avancé en direction de ces abonnés. Mais si aujourd'hui, vous payez un peu plus de 20 euros, cela va changer à l'avenir.

ChatGPT Plus va voir son prix fortement augmenter dans les prochaines années

L'inflation est partout, et même du côté de vos abonnements IA ! C'est ce que nous apprend le New York Times, selon qui OpenAI va faire bouger le prix de ChatGPT Plus. Actuellement de 20 dollars HT, qui représente une somme de 24 dollars TTC (soit un peu moins de 22 euros), le prix va passer d'ici la fin de l'année à 22 dollars HT. Ce qui vous fera payer environ 24 euros à l'avenir.

Et si le changement peut paraître minime, il ne s'agirait, toujours selon la même source, que de la première étape d'une hausse des tarifs qui devrait être beaucoup plus sévère à moyen terme. OpenAI ambitionnerait ainsi de faire passer dans les cinq prochaines années son abonnement à 44 dollars HT, soit environ 50 dollars TTC (et approximativement 45 euros).

© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

OpenAI a besoin de plus d'argent

On ne sait pas encore si la firme californienne va étaler ses hausses de prix, ou adopter des variations plus brutales. De même, aucune information n'a été transmise sur la possibilité de créer plusieurs tranches de souscriptions différentes pour ChatGPT, avec des prix plus ou moins élevées selon le niveau d'avantages offerts.

Ce que l'on sait par contre, c'est qu'en accroissant ses prix à l'avenir, OpenAI espère aussi voir ses revenus fortement augmenter. Car si la firme californienne a, au mois d'août dernier, dégagé 300 millions de dollars, et ambitionne d'atteindre les 3,7 milliards de revenus pour l'ensemble de 2024, elle va aussi devoir dépenser près de 5 milliards de dollars pour payer ses employés et faire fonctionner ses services (sans compter d'autres dépenses dont la valeur n'est pas indiquée dans les documents lus par le New York Times).

Il devient donc urgent de récolter de l'argent, que ce soit à travers des levées de fonds, ou par une hausse des prix pratiqués auprès des clients. Mais OpenAI a bon espoir d'y arriver. La direction estime ainsi que ses revenus annuels seront de 11,6 milliards de dollars à la fin 2025, et atteindront les 100 milliards de dollars à l'horizon 2029, quand l'abonnement ChatGPT Plus sera à 44 dollars. À l'heure actuelle, cette offre compte environ 10 millions d'abonnés. Et demain ?

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10