Logo ChatGPT sur smartphone © Tada Images / Shutterstock.com
Logo ChatGPT sur smartphone © Tada Images / Shutterstock.com

Star mondiale de l'intelligence artificielle avec son ChatGPT, OpenAI vient de dépasser les 1,6 milliard de dollars de chiffre d'affaires annualisé, portée par le succès de son produit phare.

OpenAI, l'entreprise soutenue par Microsoft qui vise les 100 milliards de dollars de valorisation (elle y est presque), voit ses revenus grimper en flèche. Lors de la dernière actualisation de son bilan financier, la société a fait état d'un chiffre d'affaires passant de 1,3 milliard à 1,6 milliard de dollars en deux mois seulement, comme l'indique The Information. OpenAI peut remercier son offre payante ChatGPT Plus, lancée au début de l'année 2023.

ChatGPT Plus booste le chiffre d'affaires d'OpenAI

Il faut le dire, OpenAI a eu le nez creux en lançant en février dernier l'abonnement ChatGPT Plus. Car en plus d'être un succès populaire, le robot conversationnel est devenu une réussite commerciale. Avant cette étape, la société générait principalement des revenus en fournissant ses modèles d'intelligence artificielle aux développeurs.

La nouvelle dynamique intervient alors qu'OpenAI cherche à lever de nouveaux fonds, espérant clôturer son cycle avec une valorisation de 100 milliards de dollars. Microsoft ne doit évidemment pas regretter d'avoir misé gros sur l'entreprise californienne.

Selon Reuters, OpenAI visait au départ un plus modeste chiffre d'affaires, de l'ordre de 200 millions de dollars pour l'année 2023. Mais ChatGPT Plus a surpassé toutes les attentes, les résultats financiers aussi. D'abord 1,3 milliard de dollars, en seulement six mois, puis 1,6 milliard de dollars deux mois plus tard, avec une croissance de 20 % des revenus sur cette courte période.

Logo OpenAI © Vitor Miranda / Shutterstock
Logo OpenAI © Vitor Miranda / Shutterstock

OpenAI anticipe l'avenir avec GPT-5 et vise une valorisation de 100 milliards de dollars

Concernant l'avenir, les dirigeants d'OpenAI font sans surprise preuve d'optimise. Ils anticipent même une croissance significative de leurs revenus, espérant grimper à 5 milliards de dollars d'ici la fin de l'année 2024, qui démarre tout juste. L'entreprise pourrait axer sa stratégie sur de nouveaux services d'IA, pour diversifier ses sources de revenus et soutenir sa croissance.

Sam Altman, l'ex-nouveau-PDG (on ne sait plus comment dire) d'OpenAI, a révélé en novembre que la société était en train de travailler sur le modèle GPT-5. Si les capacités, nouvelles fonctionnalités et le lancement du modèle de langage étendu restent à préciser, voilà une autre innovation qui pourrait renforcer la position d'OpenAI sur le marché en constante expansion de l'IA.

OpenAI se positionne auprès des investisseurs, avec des ventes d'actions sur le marché secondaire évaluées entre 27 et 29 milliards de dollars en avril. Une nouvelle vente en cours, estimée à 86 milliards de dollars, pourrait d'ailleurs propulser la valorisation d'OpenAI au-delà des 100 milliards de dollars. Face à l'émergence de concurrents de poids comme Anthropic (soutenue par Google et Amazon), qui prévoit un chiffre d'affaires annualisé de 850 milliards de dollars pour une valorisation à 15 milliards, la demande croissante en matière d'IA semble toujours profiter à OpenAI. L'année 2024 promet d'être mouvementée sur le terrain de l'intelligence artificielle !