© photosince / Shutterstock.com
© photosince / Shutterstock.com

ChatGPT prend une nouvelle allure avec le déploiement plus large de son fameux mode vocal avancé. Mais en France, on n'y aura pas droit. Et la raison se trouve peut-être au niveau du droit européen.

OpenAI ne cesse de faire l'actualité, avec les nouveautés qui s'ajoutent les unes à la suite des autres dans ChatGPT. La dernière en date intéresse plus encore que d'habitude, puisqu'il s'agit du mode vocal avancé, qui peut quelques fois donner l'impression de parler non pas à une IA, mais à un être humain. Malheureusement, si son déploiement a débuté, nous en France allons devoir encore attendre.

Un déploiement mondial, à quelques exceptions près

Au printemps dernier, ChatGPT nous faisait découvrir son nouveau mode vocal, qui semblait nous amener dans une toute nouvelle époque. Un mode qui devient maintenant accessible à de nombreuses personnes, OpenAI venant d'annoncer que son déploiement se faisait auprès de tous les abonnés Team et ChatGPT Plus.

Malheureusement, si ce mode propose de nombreuses langues, il est aussi exclu de certaines « juridictions qui nécessitent un examen externe supplémentaire. » Une façon de parler du Vieux Continent, le mode vocal avancé n'étant toujours pas accessible dans l'Union européenne, au Royaume-Uni, en Norvège, en Suisse, en Islande et au Liechtenstein.

L'AI Act aurait poussé OpenAI à ne pas rendre accessible le mode vocal avancé en Europe ?

Pour ce qui est de l'impossibilité de bénéficier de cette nouveauté chez nous, la raison pourrait se trouver du côté de l'AI Act. Le tout nouvel règlement, destiné à encadrer le développement de la technologie de l'intelligence artificielle au sein de l'Union européenne, interdit en effet l'usage sur le lieu de travail ou à l'école d'IA pouvant « déduire les émotions d'une personne physique. »

Il est donc possible qu'OpenAI n'ait pas voulu se mettre en porte-à-faux avec l'AI Act avec son mode vocal avancé, qui s'adapte justement aux émotions de son utilisateur, afin de répondre le plus naturellement possible. L'AI Act étant un texte récent, la firme de Sam Altman doit sûrement à l'heure actuelle tenter de comprendre comment légalement elle va pouvoir éviter les attaques judiciaires chez nous. Ce qui va nous obliger à la patience.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : Techradar