© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

OpenAI entame un test dont l'objectif est d'apporter à ChatGPT des informations plus fraîches venues du Web tout en essayant de contenir les éventuels problèmes que cela implique.

ChatGPT ne cesse de progresser, en atteste la sortie de GPT-4, mais le chatbot conserve une limitation de taille, à savoir la qualité des données intégrées à sa technologie.

Des plug-ins pour accéder à des informations récentes et vérifiées

OpenAI a intégré à son outil conversationnel des informations qui datent au mieux de septembre 2021. Si ChatGPT peut répondre avec pertinence à des questions de culture générale ou à des problèmes de logique, la technologie n'est pas capable de disserter ou de commenter des faits d'actualité. Mais cette limitation devrait bientôt être de l'histoire ancienne. OpenAI est en effet en train de tester la connexion de ChatGPT au Web à travers un système de widgets.

Pour le moment, ChatGPT ne peut être connecté qu'à quelques sources de confiance comme Expedia, OpenTable, Kayak ou WolframAlpha. OpenAI a également développé quelques plug-ins, dont un appelé « Browsing », qui permet à ChatGPT de récupérer une information depuis un site internet.

Lorsqu'une question posée requiert une recherche sur le Web, ChatGPT affiche clairement la source d'où provient l'information avant d'afficher le résultat.

© Tada Images / Shutterstock
© Tada Images / Shutterstock

OpenAI veut aller plus loin et laisser ChatGPT accomplir des actions à la place de l'utilisateur

La démarche d'OpenAI rappelle évidemment celle de Microsoft, qui a connecté le chatbot à son moteur de recherche Bing. Toutefois, avec son système de plug-ins, l'entreprise tente de limiter les réponses farfelues ou erronées que l'on a pu voir ces derniers jours. Les plug-ins pourront aussi être connectés à des API pour réaliser des actions à la place de l'utilisateur. Il sera par exemple possible d'utiliser ChatGPT pour trouver les horaires d'un vol et un hôtel pour un séjour de quelques jours, et le chatbot pourra réserver les billets et la chambre automatiquement à votre place en quelques secondes.

Ce fonctionnement n'est pas sans risques, comme l'a montré une étude réalisée avec GPT-4, la dernière version du chatbot en date. Cette dernière avait mis en lumière les capacités de l'outil conversationnel, qui avait été capable d'employer un prestataire sur la plateforme collaborative TaskRabbit afin de valider un CAPTCHA, une tâche qu'il ne pouvait accomplir lui-même.

OpenAI explique dans le post annonçant cette nouveauté avoir mis en place des garde-fous. La start-up limite aujourd'hui l'utilisation des plug-ins à seulement quelques utilisateurs de ChatGPT Plus, la version payante du service. Le déploiement global n'est pas prévu avant plusieurs semaines, le temps d'éprouver le système, mais si vous êtes abonné, vous pouvez vous inscrire à une liste d'attente pour faire partie des premiers à tester cette nouvelle fonctionnalité.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : The Verge