Après des semaines de buzz pour ChatGPT, Open AI lance son offre payante ChatGPT Plus dans de nouveaux pays, et notamment sous nos latitudes. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle formule et de son déploiement en France.
Ce vendredi 10 février, Open AI a donné le coup d'envoi en France de sa formule ChatGPT Plus, déployée dans un premier temps aux États-Unis, puis dans d'autres pays (dont la Belgique, le Canada ou encore Israël). Cette nouvelle offre permet d'accéder à une version plus complète du chatbot ChatGPT. Pas de nouvelles fonctions à proprement parler, mais une plus grande disponibilité, principalement pour les utilisateurs ayant une utilisation avancée de l'outil.
Un prix élevé pour profiter de trois (gros) atouts
Comme le précise le Blog du Modérateur, l'intérêt principal de ChatGPT Plus est de pouvoir compter sur trois avantages par rapport à la formule classique : l'outil restera accessible aux abonnés « Plus » même lorsque la demande est forte (plus de liste d'attente ou de message « ChatGPT is at capacity right now ») ; il proposera des réponses bien plus rapides ; et il pourra offrir un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités à venir.
Reste que cette nouvelle formule est coûteuse, probablement trop pour une utilisation par des particuliers souhaitant juste consulter le chatbot de temps à autre. Comptez en effet 20 dollars pour l'abonnement, auxquels s'ajoutent 20 % de TVA pour aboutir à un tarif de 24 dollars TTC. Pour les entreprises ou les utilisateurs intensifs du service, cette formule reste néanmoins intéressante, principalement pour la disponibilité immédiate qu'elle permet et la vitesse accrue alors conférée à l'outil.
ChatGPT Plus : comment s'y abonner ? (C'est simple)
Notez bien que le lancement de ChatGPT Plus en France ne signe pas l'arrêt de mort de la version classique et gratuite de l'outil, bien au contraire : c'est en se finançant avec la version « Plus » qu'Open AI devrait maintenir l'accès gratuit à la version de base de son IA. « En proposant ce prix d’abonnement, nous serons en mesure de soutenir la disponibilité de l’accès gratuit pour le plus grand nombre de personnes possible », rapporte le BdM.
Quant à la souscription en elle-même, rien de bien compliqué. Voici comment procéder si vous voulez vous abonner à ChatGPT Plus :
- Connectez-vous depuis l’interface de ChatGPT, à cette adresse
- Dans la barre d’options visible sur la gauche, cliquez sur « Upgrade to Plus »,
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez cette fois sur « Upgrade plan »,
- Entrez les informations requises, puis cliquez sur « S’abonner ».
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code