Bing continue sa mue dans le berceau de l'IA générative. © sdx15 / Shutterstock
Bing continue sa mue dans le berceau de l'IA générative. © sdx15 / Shutterstock

Bousculer la suprématie de Google, c'est encore possible ? Cela ne semble du moins pas décourager Microsoft, qui intègre encore un peu plus d'IA dans son moteur de recherche.

Choisir entre Bing et Google pour ses recherches : le choix est vite fait pour la plupart d'entre nous. En effet, ce dernier trust environ 93 % des parts de marché des moteurs de recherche. Cela n'a pas empêché Bing de se réveiller un peu grâce à l'implémentation de ChatGPT dans celui-ci l'an dernier (même si le départ fut un peu cahoteux) et le moteur revendique aujourd'hui plus de 100 millions d'utilisateurs quotidiens.

Microsoft reste néanmoins largement derrière son grand rival mais ne laisse pas pour autant tomber Bing, qui se dotera bientôt d'une nouvelle fonctionnalité IA.

La recherche générative dans Bing

Un peu à la manière d'AI Overview de Google, Microsoft franchit un nouveau cap avec son moteur de recherche, introduisant une nouvelle feature : la recherche générative. Déployée progressivement, celle-ci façonne des réponses sur mesure et évolutives aux interrogations des internautes.

Imaginons qu'un cinéphile curieux se demande « Qu'est-ce qu'un western spaghetti ? ». Instantanément, Bing déploie un panorama généré par intelligence artificielle, disséquant ce genre cinématographique. Racines historiques, œuvres phares, caractéristiques, etc. Tout est affiché clairement et pour les plus avides de connaissances, des renvois vers les sources primaires sont également proposés.

Cette métamorphose ingénieuse marie l'efficacité éprouvée du référencement classique de Bing à la sophistication des modèles de langages, grands (LLM) comme petits (SLM). Ainsi s'opère une symbiose entre la compréhension fine de la requête et l'élaboration d'un contenu pertinent pour l'utilisateur.

Des résultats de recherche hiérarchisés de manière intelligente. © Capture d'écran / Bing
Des résultats de recherche hiérarchisés de manière intelligente. © Capture d'écran / Bing

Un écosystème numérique préservé

Microsoft veille à la fois sur l'exactitude des informations présentées tout en scrutant l'impact de cette innovation sur l'affluence des sites tiers. Les observations préliminaires s'avèrent encourageantes : la nouvelle interface générative préserve le flux de visites vers les sites web et le nombre de clics est maintenu. L'ambition est double : conserver l'efficacité du référencement traditionnel tout en multipliant les opportunités d'interaction, notamment par le biais de citations enrichies intégrées aux résultats.

Meilleur moteur de recherche, le comparatif 2024
Si Google domine largement le marché des moteurs de recherche et reste la référence pour de nombreux internautes, certaines entreprises tendent à concurrencer le mastodonte de Mountain View. Pour parvenir à décrocher une petite part du gâteau, la plupart des prétendants se sont spécialisés dans des niches de marché. Écologie, politique anti-fichage, publicités moins intrusives… Clubic rentre dans l’arène et propose un décryptage des moteurs de recherches les plus influents de 2023.

Le géant de Redmond adopte une stratégie d'implémentation graduelle, sollicitant les retours des utilisateurs pour peaufiner et bonifier l'expérience proposée. « Nous procédons avec mesure, analysons les réactions, expérimentons et apprenons », souligne l'équipe de Bing sur son blog, avant d'envisager un déploiement à plus grande échelle. Au court terme, rattraper l'avance de Google reste tout de même de l'ordre de l'illusoire, mais Bing a tout de même l'opportunité de gagner des parts de marché en misant sur ce genre de nouveauté.

Source : Bing