Pour être moins dépendant de Safari, Google veut inviter son app sur votre iPhone © Tada Images / Shutterstock
Pour être moins dépendant de Safari, Google veut inviter son app sur votre iPhone © Tada Images / Shutterstock

L'entreprise Google peut-elle simplement continuer de payer Apple pour s'installer comme moteur de recherche par défaut sur Safari ? En tout cas, elle souhaiterait changer la situation actuelle pour promouvoir son application.

20 milliards de dollars, c'est la somme qu'aurait reversée Google à Apple en 2022 pour convaincre la firme de Tim Cook d'être le moteur de recherche préinstallé, au moins sur l'ensemble des appareils commercialisés aux États-Unis et en Europe. Et selon Bloomberg, ce sont 5 milliards de dollars de plus qu'en 2021. Il ne serait donc pas surprenant que le géant de la recherche ait effectué des chèques similaires pour 2023 et pour cette année.

Google redoute des sanctions

Mais Google entend faire changer cette situation, pas pour le coût de cette opération qui dure depuis plus d'une décennie, mais au regard de potentiels problèmes vis-à-vis des autorités antitrust. C'est en tout cas ce que rapporte The Information.

Les autorités de régulation du commerce outre-Atlantique et au sein de l'Union européenne, notamment avec le DMA, renforcent leurs mesures à l'encontre des GAFAM. Or, cet accord entre deux géants de la tech pourrait facilement être vu d'un mauvais œil et qualifié d'une entrave certaine face à la concurrence.

Même Microsoft, qui peine à s'imposer depuis une vingtaine d'années sur le marché de la recherche en ligne, a ouvertement critiqué cet accord. En octobre dernier, Satya Nadella, P.-D.G. de la firme de Redmond, l'avait qualifié de « fantastique arrangement oligopolistique », et l'idée qu'il existe vraiment une quelconque concurrence dans le secteur de la recherche était selon lui « ridicule ».

L'application Google pour iOS © Google
L'application Google pour iOS © Google

Allez-vous installer l'application Google ?

Alors que les deux parties sont en train d'échanger sur une implémentation potentielle des API de l'IA de Gemini aux côtés de celles de ChatGPT au sein d'iOS et de macOS, Google serait en train de repenser sa stratégie au global avec Apple. L'une des solutions envisagées serait d'inciter davantage les utilisateurs d'iPhone et d'iPad à installer l'application Google officielle. Cela permettrait donc au géant de se dédouaner en cas d'accusation de monopole.

À l'heure actuelle, 30 % des requêtes effectuées sur un iPhone proviendraient de cette application contre 25 % en 2019. L'objectif serait d'atteindre le palier des 50 %. Cependant, cet accord historique serait contre-productif, et d'après The Information, certaines sources chez Google estiment que l'installation par défaut rendrait tout simplement cet objectif trop difficile à attendre.

Google AI overviews © Google

Google aurait même envisagé de restreindre les fonctionnalités de son moteur de recherche pour inciter les utilisateurs à télécharger son application. L'IA dans les résultats, par exemple, aurait pu être absente de Safari. Finalement l'équipe en interne a décidé de ne pas poursuivre cette option.

Depuis des années, les rumeurs vont bon train sur un moteur de recherche développé par Apple. Si l'information n'a pour l'heure pas de fondement, on imagine que cela pourrait mettre à mal cet accord. Par ailleurs, dans sa position publique en faveur de la vie privée des internautes, Apple pourrait vouloir choisir de paramétrer par défaut un autre moteur de recherche comme celui de DuckDuckGo. Dans tous les cas, Google serait donc gagnante si les utilisateurs prennent l'habitude d'installer et d'utiliser son application.