Pourquoi utiliser Google ?
Créé en 1998 par Sergey Brin et Larry Page en plein cœur de la Californie, Google est aujourd'hui le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En 2020, on lui attribue encore en France 90% des parts du marché. Ayant pris une position monopoliste face à ses concurrents, notamment Bing qui ne fédère que 4% des usagers français, Google figure aujourd'hui en tête de la liste des géants du web (communément dénommée « GAFAM »).
Les différents moyens d'utiliser Google
Tandis que Google permet d'accéder facilement à tout type d'information, le moteur de recherche ne se limite pas à l'indexation des pages dites statiques. En effet, l'on pourra tout à fait effectuer une requête précise concernant un évènement récent en se rendant dans l'onglet Actualités. Il est également possible de comparer les prix d'un même produit en effectuant une recherche dans la rubrique shopping. Le géant californien ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'il intègre aussi dans les pages de résultats les établissements référencés au préalable dans Google My Business. Pensé principalement pour les propriétaires de commerces, ce dernier permet aux gérants d'accroître de manière conséquente leur visibilité en affichant leurs horaires, leurs avis et leur position géographique.
Comment fonctionne Google ?
Le mode de fonctionnement de Google repose principalement sur la technologie PageRank. Conçu par Larry Page, elle a pour mission de mesurer grâce à des indicateurs quantifiables la popularité d'une page d'un site internet. Ceci n'est bien entendu pas le seul facteur qui influe sur le référencement. De sa création à nos jours, Google n'a cessé de faire évoluer ses algorithmes dédiés à l'indexation des pages. Si l'interface visuelle du célèbre moteur de recherche n'a que peu évoluée au fil des années, les mises à jour et implémentations de nouveaux systèmes sont quant à elles fréquentes, au grand dam des référenceurs devant s'adapter continuellement aux nouvelles règles imposées.
L'intelligence Artificielle au cœur du moteur
Google convainc par ses capacités à afficher des résultats toujours plus pertinents sur les recherches des utilisateurs. Pour ce faire, le moteur de recherche emploie notamment des technologies liées à l'intelligence artificielle afin d'analyser l'intention d'une recherche. Cela signifie que le système traite l'ensemble des mots clés de l'utilisateur afin d'en extraire le sens et de proposer des résultats triés par ordre de pertinence. Cet algorithme, qui prend le nom de RankBrain chez Google, fonctionne par apprentissage automatique (aussi appelé « machine learning »). En d'autres termes, l'outil est conçu pour améliorer ses performances de lui-même au fur et à mesure qu'il est utilisé par les internautes.