Pourquoi utiliser Wolfram Alpha ?
Lancé le 16 mai 2009, précisément à 03h00 du matin, Wolfram Alpha est un moteur de recherche d'un nouveau genre. Plutôt axé sur les chiffres et les données au sens le plus large du terme, son crédo est de proposer des rapports quantifiables plutôt que des liens indexés.
À titre d'exemple, lors d'une recherche portant sur les frites, Wolfram Alfa analyse le contexte et comprend que l'on parle de nourriture. Il fournit alors diverses informations chiffrées à ce sujet, là où tous les autres moteurs proposeraient des liens de contenu textuel. Dans notre cas de figure, on retrouvera en premier résultat des informations nutritionnelles portant sur une portion de frites pour un grammage donnée. En descendant dans la page, on obtient d'autres informations plus précises comme les apports journaliers en nutriments, les calories associées à notre portion... etc.
L'outil, développé par Stephen Wolfram, physicien et mathématicien britannique, n'est disponible qu'en anglais. Hormis la possibilité d'écrire en langage naturel, c'est-à-dire de lancer des requêtes sémantiques comme on pourrait le faire sur Google, il est aussi possible de saisir des calculs mathématiques.
Que peut-on faire avec Wolfram Alpha ?
Wolfram Alpha a été conçu pour être utilisé dans de nombreux secteurs, du plus académique au plus insolite. Le moteur de recherche avait d'ailleurs été utilisé à des fins peu joyeuses en 2013 : un site tiers utilisait les bases de données de Wolfram pour prédire la date à laquelle une personne allait mourir en exploitant les statistiques par le biais de diverses données démographiques.
Les possibilités ne se résument pas qu'à l'interrogation de la base de données sur fond d'une requête. Le moteur est dynamique puisqu'il peut par exemple appliquer des filtres sur une photo. D'un point de vue technique, l'outil interprète la requête afin d'en comprendre l'intention puis applique la formule mathématique associée à l'effet que l'on souhaite donner à l'image. En écrivant « Blur an image of Obama » (floute une image d'Obama), Wolfram Alpha récupère une photo de l'ancien président et y applique un effet de flou. La page de résultat nous affiche la photo floutée ainsi que l'originale.
Wolfram Alpha et versions payantes
Si ce moteur de recherche est capable de divertir aux premiers abords, il reste un outil puissant et pouvant se révéler utile au quotidien... notamment pour les allergiques aux mathématiques. L'outil est en effet capable de résoudre des équations en fournissant une solution étape par étape. Néanmoins, il faudra passer par la case portefeuille afin d'accéder à cette dernière fonction, ô combien utile pour certains lycéens ! Wolfram Alpha propose différents abonnements selon les fonctionnalités désirées. Afin de faire croître ses utilisateurs, le service propose des réductions pour les étudiants et pour les enseignants.