Pourquoi utiliser SearchGPT ?

SearchGPT est un prototype de moteur de recherche propulsé par l'IA développé par OpenAI. La promesse de SearchGPT est de fournir aux utilisateurs des réponses directes à leurs requêtes, de manière fluide et naturelle comme lors d'une conversation. Mais contrairement à ChatGPT qui s'appuie sur une base de connaissances figée, SearchGPT va chercher des informations à jour sur internet pour générer des réponses pertinentes, tout en citant clairement ses sources.L'outil est aussi capable de garder le contexte des échanges précédents pour permettre à l'utilisateur d'affiner sa recherche en posant des questions complémentaires. Des suggestions sont automatiquement proposées pour guider la conversation.

Interface principale de SearchGPT avec un invité pour y entrer ses requêtes.

Comment utiliser SearchGPT ?

Pour l'instant, SearchGPT n'est accessible qu'à un groupe limité de testeurs et d'éditeurs partenaires. OpenAI souhaite recueillir leurs retours avant d'ouvrir plus largement l'accès via une liste d'attente sur laquelle il est possible de s'inscrire. L'objectif à terme est d'intégrer les meilleures fonctionnalités de ce prototype directement dans ChatGPT. SearchGPT préfigure donc l'évolution de l'agent conversationnel vers un véritable moteur de recherche intelligent.

Inaccessible pour le plus grand nombre, SearchGPT demande l'inscription sur une liste d'attente pour être essayé en avance.

Quelles sont les alternatives à SearchGPT ?

Si SearchGPT suscite beaucoup d'intérêt, il n'est pas le premier à vouloir bousculer les géants de la recherche en ligne comme Google. Microsoft a récemment intégré les capacités de ChatGPT à son moteur Bing, permettant d'obtenir des réponses directes et sourcées. Il existe également Perplexity AI qui effectue des recherches en temps réel sur le web et s'appuie sur des modèles de langage avancés comme GPT-4o, Claude 3.5 ou Llama 405B pour générer des réponses précises et détaillées, avec les sources citées. Il est capable de comprendre le contexte et d'affiner les résultats grâce à des questions complémentaires. De son côté, Google mise sur la Search Generative Experience (SGE) pour révolutionner son moteur de recherche. Présentée en mai 2023, la SGE intègre l'IA générative pour fournir des réponses enrichies directement dans les pages de résultats.