© Google
© Google

En 2021, Google devrait débourser pas moins de 15 milliards de dollars pour rester le moteur de recherche par défaut chez Apple.

En 2020, cette même somme s'élevait à 10 milliards « seulement ».

Google met le paquet (de dollars)

Tout puissant soit-il, le géant Google ne peut pas se permettre de laisser la concurrence s'accaparer de précieuses parts de marché. Aussi, afin de s'assurer de rester le moteur de recherche par défaut proposé par Apple sur ses iPhone, iPad et autres Mac, le géant américain n'hésite pas, année après année, à mettre la main au portefeuille.

Ainsi, pour l'année 2021, Google devrait régler à son compatriote américain la coquette somme de 15 milliards de dollars pour s'assurer de rester présent au sein de l'écosystème Apple. En 2020, Google avait déjà réglé une facture de 10 milliards de dollars.

© Pierre Crochard pour Clubic
© Pierre Crochard pour Clubic

Évidemment, pour Google, il est primordial de ne pas perdre cette exclusivité avec Apple, le géant de Cupertino écoulant par millions chaque année ses iPhone, iPad et Mac. Autant dire que si la concurrence (au hasard Microsoft) venait à surenchérir, cela pourrait porter un grand coup à l'ogre Google Search, au profit bien sûr de Bing.

Selon WCCFTech, cette entente Google/Apple pourrait prochainement se heurter à des soucis de réglementation, mais cela ne devrait pas arriver avant quelques années. Un jour, Apple sera peut-être contraint de laisser le choix à ses utilisateurs, dès l'activation du nouveau produit fraîchement (et chèrement) acquis, du moteur de recherche par défaut à utiliser.

Aux États-Unis, Google est déjà dans le collimateur de la justice concernant des pratiques anticoncurrentielles sur les marchés de la recherche en ligne, et cet accord avec Apple en fait évidemment partie. Affaire à suivre, donc.

Source : WCCFTech