Le département de la Justice réfléchirait à des mesures à prendre contre Google, coupable de pratiques anticoncurrentielles. Et le gouvernement américain pense même à démanteler le géant de la recherche en ligne !
Au début de ce mois d'août, un juge fédéral américain annonçait que Google était jugé coupable de pratiques anticoncurrentielles dans le marché de la recherche en ligne. Un jugement qui n'était alors pas accompagné de sanctions, à décider ultérieurement. Or, aujourd'hui, l'on apprend que les mesures qui pourraient être prises en réaction créeraient potentiellement un tremblement de terre dans le monde de la tech !
Google pourrait subir de sévères mesures antitrust
Google peut commencer à avoir peur. Car selon des informations obtenues par Bloomberg, le département de la Justice souhaiterait prendre des mesures drastiques après que le juge fédéral Amit Mehta a, le 5 août dernier, condamné Google des pratiques anticoncurrentielles.
La plus dure de ces mesures envisagées serait tout simplement exceptionnelle, puisque le département de la Justice réfléchirait tout bonnement à démanteler Google. Un projet inédit dans le secteur de la tech depuis deux décennies et la tentative avortée d'appliquer la même mesure à Microsoft.
Android et Chrome dans le viseur du département de la Justice
Évidemment, il s'agit là de la mesure la plus rigoureuse, et qui viserait deux cibles en particulier. « Si le département de la Justice va de l'avant avec un plan de scission, les unités les plus susceptibles d'être cédées sont le système d'exploitation Android et le navigateur web Chrome de Google » expliquent ainsi les sources auxquelles Bloomberg a pu avoir accès.
Des mesures moins contraignantes sont aussi sur la table des officiels. Google pourrait ainsi être obligé à l'avenir de partager ou de céder sous licence ses données à ses rivaux dans le secteur de la recherche en ligne, comme Bing (Microsoft), Safari ou bien DuckDuckGo.
Quoi qu'il soit décidé, Google va devoir faire face à un des plus grands défis de son existence. Car c'est le cœur de ses revenus, à savoir les revenus publicitaires, qui est attaqué. En 2023, ces derniers s'élevaient à 237,85 milliards de dollars, soit 77% de ses revenus globaux.
Source : Bloomberg
- Bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Mises à jour régulières