Un jugement qui vient d'être rendu aux États-Unis menace l'accord historique (et très lucratif) existant entre Google et Apple. La firme de Cupertino pourrait subir une importante saignée sur ses revenus.
Dans l'acronyme GAFAM, deux des cinq lettres font référence à Apple et Google. Les géants sont deux des monstres sacrés de la tech américaine, des géants qui manient les milliards de dollars aussi facilement que d'autres les milliers d'euros. Mais même à ce niveau, le méga deal qui lie les deux entreprises et qui permet à Google d'être le moteur de recherche par défaut des appareils Apple reste impressionnant. Un deal qui pourrait ne pas tenir longtemps encore.
Un contrat qui représente 4 à 6% des revenus d'Apple
On le sait, Apple reçoit des milliards de la part de Google. Plus exactement, ce sont près de 20 milliards de dollars par an qui sont versés pour que Google soit le moteur de recherche des iPhone, des MacBook et autres appareils produits par la firme de Cupertino.
Un contrat qui relèverait en fait de la pratique anticoncurrentielle, selon le jugement rendu en ce début de semaine par un juge fédéral américain. De quoi s'attendre à des poursuites ultérieures et mettre en difficulté Apple. En effet, cette somme représente le tiers (36%) des revenus publicitaires obtenus par Google à travers Safari, et 4 à 6% des profits annuels d'Apple, d'après un analyste interrogé par Reuters.
Apple devrait devoir donner plus de choix à ses utilisateurs
En bref, la remise en question de ce contrat pourrait faire particulièrement mal à Apple. Google a de son côté déjà annoncé son intention de faire appel de cette décision, saluée par le ministère public. « Aucune entreprise, quelle que soit sa taille ou son influence, n'est au-dessus de la loi. Le département de la Justice continuera à appliquer vigoureusement les lois antitrust » s'est ainsi réjoui le Procureur général des États-Unis, Merrick Garland.
Les mesures à prendre pour mettre fin à cette pratique n'ont pas encore été décidées par le juge. Les spécialistes s'attendent à ce qu'Apple doive à l'avenir demander aux utilisateurs de faire leur choix.
« L'issue la plus probable est que le juge décide que Google ne doit plus payer pour le placement par défaut ou que les entreprises comme Apple doivent inviter de manière proactive les utilisateurs à sélectionner leur moteur de recherche, plutôt que de fixer une valeur par défaut et de permettre aux consommateurs de modifier leurs paramètres s'ils le souhaitent » pronostique auprès de Reuters un analyste d'Evercore ISI.
- Très bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Un navigateur bien sécurisé
Source : Reuters