Le constructeur américain nous offre un petit aperçu de ce que l'outil de Microsoft est capable de faire pour assister les utilisateurs.
Copilot n'en est qu'à ses balbutiements, et la firme de Redmond, ses partenaires et les utilisateurs doivent encore déterminer les meilleures façons de l'utiliser. Après tout, l'intelligence artificielle ne sert pas seulement à générer des images douteuses ou votre prochaine lettre de motivation ; elle peut aussi faciliter l'utilisation d'un appareil.
C'est en tout cas ce que Dell cherche à prouver en quelques images, et les résultats sont plutôt encourageants.
Un copilote de tous les instants
Se plonger dans les paramètres d'un système d'exploitation fait partie intégrante de l'expérience utilisateur. À l'aide de menus déroulants, de cases à cocher et de curseurs à faire glisser, il est possible de personnaliser l'utilisation d'un appareil en fonction de son usage ou du moment. Cependant, la navigation dans ces menus peut s'avérer fastidieuse sur le long terme, et même les plus expérimentés d'entre nous ne seraient pas contre quelques solutions pour simplifier le processus.
C'est là qu'interviendrait Copilot, l'outil d'intelligence artificielle que Microsoft veut intégrer absolument partout, même sur un Windows 10 en fin de parcours. Si l'entreprise a encore beaucoup de travail à faire dessus, d'autres ne se gênent déjà pas pour l'expérimenter, à l'instar de Dell qui a tenté d'automatiser certaines actions.
L'entreprise a fait part à nos confrères de Gizmodo de certaines de ses idées. Par exemple, Copilot serait capable de modifier certains paramètres Wi-Fi lorsque l'utilisateur se connecte à un réseau public. Il serait également possible de lui demander, par la voix, de faire fonctionner l'ordinateur avec les paramètres de performance les plus élevés possibles.
Un outil qui doit encore trouver sa place sur nos écrans
Au fond, rien d'extraordinaire, puisqu'il est déjà possible d'avoir des fonctions similaires sans avoir recours à l'IA. Cependant, l'intégration d'un chatbot semble rendre le processus plus accessible, et peut-être plus naturel pour les utilisateurs les moins aguerris.
Dell a choisi d'installer Copilot dans la barre des tâches, comme n'importe quel autre logiciel, avec la possibilité d'afficher une notification à chaque fois que l'outil intervient ou veut interagir avec l'appareil. L'utilisateur peut cliquer dessus pour obtenir plus d'informations et, chatbot oblige, converser avec l'IA pour affiner les réglages ou demander plus d'informations.
Il ne s'agit pas d'une intégration conçue par Microsoft, et Dell n'a pas encore prévu d'utiliser l'intelligence artificielle de cette manière pour ses ordinateurs. Cependant, il se pourrait que la firme de Redmond ou des développeurs s'inspirent de l'idée à un moment ou à un autre, et que Copilot finisse par réellement devenir un… copilote.
Source : Neowin