Avec sa présentation de la nouvelle version de Bing, Microsoft a impressionné l'industrie de la tech et rebattu les cartes dans le domaine des moteurs de recherche. Toutefois, la firme de Redmond semble avoir pris une décision qui risque d'en décevoir beaucoup.
La version de Bing qui intègre la technologie sur laquelle est basé ChatGPT n'est, en effet, pas disponible sur Google Chrome. Une pratique très semblablement délibérée de l'entreprise pour faire encore plus de l'ombre à Google.
Bing avec IA est réservé à Edge
Avec Bing alimenté par l'intelligence artificielle, Microsoft vient directement concurrencer Google dans son domaine de prédilection. D'ailleurs, la firme de Mountain View a organisé une conférence dans l'urgence afin de présenter, elle aussi, une IA conversationnelle baptisée Bard qui sera intégrée à Google Search. Seulement, la présentation de Google fait une bien moins bonne impression que celle de Microsoft, et il semblerait que cette nouvelle guerre dans le secteur des moteurs de recherche s'étende également à celui des navigateurs Internet.
Tom Warren, journaliste spécialiste de Microsoft chez le média The Verge, a en effet tenté d'utiliser la nouvelle version de Bing sur Google Chrome. La plateforme indique alors que le « mode chat » n'est accessible qu'en se rendant sur Microsoft Edge.
Des véhémences qui ne datent pas d'hier entre Google et Microsoft
Pour l'heure, Bing n'est pas encore déployé à grande échelle, donc il n'est pas certain que le fait qu'il ne soit pas disponible sur Chrome perdure. Cela ne serait toutefois pas étonnant compte tenu de l'histoire très mouvementée entre Google et Microsoft.
Par exemple, la firme de Mountain View n'a pas hésité à bloquer ses applications comme Gmail et YouTube sur Windows Phone, le système d'exploitation mobile de Microsoft qui a depuis été jeté aux oubliettes, et qui concurrençait Android. On ignore si l'intégration de Bard à Google Search sera exclusive à Chrome, mais compte tenu de la décision de Microsoft, il est fortement probable que Edge n'en bénéficiera pas. Il faudra voir ce qu'il en est pour les autres navigateurs comme Brave, Safari ou Firefox.
À noter également que Microsoft Edge va embarquer l'IA ChatGPT dans sa barre latérale, en plus de Bing. De son côté, Google n'a pas évoqué la possibilité de voir Chrome intégrer une intelligence artificielle.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Twitter