L'écosystème d'extensions de Firefox pour Android est désormais prêt à être déployé.
La Fondation Mozilla nous l'avait promis : les extensions arrivent sur mobile avant la fin de l'année dans Firefox. Par conséquent, « Firefox deviendra le seul grand navigateur Android à prendre en charge un écosystème d'extensions ouvert ».
La fin d'année étant désormais à nos portes, la société offre à ses utilisateurs Android un premier aperçu de ses extensions, et en profite pour nous communiquer la date à partir de laquelle ces derniers pourront en profiter.
Firefox Android : Mozilla prépare le lancement de plusieurs centaines d'extensions
Si vous utilisiez déjà Firefox pour Android il y a encore quelques années, alors vous savez très probablement que le navigateur Web permettait autrefois d'ajouter des extensions. Mais, dans le cadre de la refonte de son célèbre navigateur, l'entreprise américaine avait finalement fait le choix de supprimer la plupart des modules complémentaires sur mobile, cela afin de « proposer le nouveau navigateur aux utilisateurs le plus rapidement possible ».
Ainsi, lors du déploiement initial, seules les extensions qui étaient couramment installées par les utilisateurs Android avaient été conservées.
Après plusieurs années d'attente, la Fondation Mozilla a finalement annoncé en août dernier qu'elle allait ramener « un écosystème d'extensions ouvert sur Firefox pour Android ». C'est donc à compter du mois de décembre prochain que les utilisateurs de la version mobile de Firefox (uniquement sur Android pour l'instant) pourront installer plus de 400 nouvelles extensions (soit environ le double de ce qui avait initialement été annoncé par Mozilla).
Un déploiement attendu pour la mi-décembre
Comme cela nous est rapporté par le site Android Police, les utilisateurs de Firefox pourront dorénavant installer une multitude de modules complémentaires, qu'il s'agisse de bloqueurs de publicités (dont AdGuard AdBlocker) ou de correcteurs orthographiques.
En consultant la liste des extensions recommandées par Mozilla qui seront prochainement disponibles sur Firefox pour Android, nous pouvons remarquer la présence du gestionnaire de mots de passe Bitwarden, ou encore de l'outil Decentraleyes, qui assure une meilleure confidentialité en vous protégeant contre le suivi.
Dès le mois prochain, soit plus exactement à partir du 14 décembre, vous pourrez consulter l'ensemble des 400 nouvelles extensions promises par Mozilla. Cette ouverture devrait d'ailleurs permettre aux développeurs de créer toutes sortes de nouveaux modules complémentaires à destination de Firefox. De quoi prendre une sérieuse avance sur la version mobile de Chrome ?
Pour l'heure, notez que nous ignorons si la mouture iOS de Firefox bénéficiera du même traitement à l'avenir.
- 100 % développé en interne
- Fiable, efficace et stable
- Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur
Source : Android Police