© DG-Studio / Shutterstock
© DG-Studio / Shutterstock

Le gestionnaire de mots de passe freemium Bitwarden a annoncé ce mardi avoir levé 100 millions de dollars. L'objectif ? Solidifier sa communauté d'utilisateurs et poursuivre son développement technologique.

Réputé pour son honorable offre gratuite et sa sécurité, Bitwarden pose les bases de son futur en officialisant une belle levée de fonds de 100 millions de dollars, menée auprès de l'entreprise PSG (non, rien à voir avec le club de football ou de handball). Cette dernière, située aux États-Unis, vient de prendre par l'investissement une part minoritaire et a pour rôle d'aider les sociétés de logiciels et de services technologiques à accélérer leur développement. Avec cette manne financière, Bitwarden va pouvoir faire évoluer sa solution open source.

Bitwarden veut préserver son modèle commercial

Bitwarden, installée à Santa Barbara en Californie, dispose désormais de ressources supplémentaires pour accélérer son développement et sa croissance, de même que ceux de ses produits. Son but est d'offrir à ses clients des options de sécurité en ligne encore plus solides, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises.

L'enveloppe aidera Bitwarden à préserver son modèle commercial, fondé sur une version gratuite plutôt complète (identifiants et appareils illimités pour un total de deux utilisateurs, double authentification) et une architecture open source. Les versions payantes, dont celles destinées aux entreprises, offre évidemment des services supplémentaires, comme une assistance prioritaire et un chiffrement des pièces jointes.

« De plus, nous prévoyons de continuer à innover encore plus rapidement en créant de nouvelles façons d'aider les particuliers et les entreprises à fonctionner en ligne simplement et en toute sécurité », indique Bitwarden, sous-entendant donc l'arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités. La firme compte davantage investir de ressources dans les technologies sans mot de passe et l'authentification, outre un modèle open source préservé auquel elle tient beaucoup. Elle le compare d'ailleurs au « seul moyen de garantir une transparence à 100 % et de gagner la confiance » des utilisateurs.

Un développement rapide qu'il fallait soutenir par l'investissement

Un apport de liquidités supplémentaire devenait indispensable pour Bitwarden, qui a beaucoup grandi ces dernières années, avec une base de clients garnie de dizaines de milliers d'entreprises et de millions d'utilisateurs finals. Ses efforts internationaux ont permis au gestionnaire de mots de passe de gagner des clients en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique du Sud et même en Australie.

Pour les utilisateurs de Bitwarden, rien ne devrait changer, si ce n'est une amélioration du produit et une sécurité encore renforcée. L'entreprise n'évoque donc pas de potentielle augmentation de ses offres payantes, ce qui est une bonne nouvelle. Ses tarifs sont en effet aujourd'hui relativement attractifs.

Si l'on s'éloigne de la pure gestion de mots de passe, Bitwarden confie travailler à des solutions sans mots de passe, mais aussi à de nouvelles façons de stocker et de partager des informations sensibles en toute sécurité, et à de nouvelles options de connexion entre ses clients et les solutions de développement, afin de poursuivre l'expansion dans le Cloud du travail des développeurs.

Source : Bitwarden