La messagerie instantanée libre et chiffrée Wire s’offre 21 millions de dollars de financements. La levée de fond a été menée par UVC Partners, une entreprise de capitale risque allemande spécialisée dans les entreprises BtoB.
Avec cette nouvelle manne financière, Wire espère développer son attractivité.
Une levée de fonds qui valide le succès de Wire
Cette augmentation de capital vient couronner le récent succès de l'application de messagerie. L’entreprise, basée à Munich et lancée en 2014, a en effet triplé son chiffre et doublé le nombre de ses clients en 2020, parmi lesquels des grandes entreprises et des gouvernements (cinq gouvernements du G7 utiliseraient actuellement Wire).
Et pour cause, en ces temps de crise sanitaire, de développement de différentes formes de collaboration à distance, et surtout de prise de conscience des risques de sécurité liés aux échanges de messages, Wire séduit particulièrement.
« Wire est indispensable pour répondre aux besoins des gouvernements et des grandes entreprises, qui exigent les plus hauts niveaux de sécurité et de confidentialité dans leurs outils de collaboration», a déclaré Ingo Potthof, directeur associé chez UVC Partners.
Wire veut continuer à travailler sur la sécurité
Actuellement disponible gratuitement et sous Windows, macOS, Linux, Android et iOS, Wire propose en outre des appels vidéo et audio de qualité. L'application offre la possibilité de réaliser de réunions jusqu’à six personnes. Surtout, elle assure des conversations sécurisées, grâce au chiffrement des discussions de bout en bout. Le lanceur d’alerte Edward Snowden a même récemment déclaré que Wire utilisait le meilleur chiffrement gratuit actuellement disponible.
Bien conscient de ces avantages, le P.-D.G. de Wire a même récemment déclaré que l’application ne tendait pas atteindre la rentabilité financière, comme WhatsApp, en se tournant vers la monétisation des données.
L’entreprise espère plutôt que ce nouvel apport financier soutiendra sa croissance, et lui permettra de développer encore davantage les aspects sécuritaires de son service, en ce qui concerne le travail collaboratif notamment. Wire travaille par exemple sur l’amélioration du Messaging Layer Security (MLS), pour sécuriser davantage les messages chiffrés de bout en bout dans les conversations.
Source : Techcrunch