Face à la nouvelle politique de vie privée qui sera prochainement mise en place sur WhatsApp, Elon Musk, qui s'est souvent montré critique envers Facebook, a semble-t-il souhaité donner un coup de pouce à la messagerie chiffrée de Signal.
Un coup de boost pour Signal
Depuis quelques jours, les utilisateurs de WhatsApp reçoivent une notification leur demandant d'accepter de nouvelles conditions d'utilisation. Concrètement, pour continuer d'utiliser le service, il est nécessaire d'accepter le partage de ses informations personnelles avec la maison mère Facebook.
Cette nouvelle politique entrera en vigueur le 8 février prochain. Si les messages envoyés au travers de WhatsApp continueront d'être chiffrés de bout en bout, Facebook prendra la liberté de collecter les métadonnées relatives à ces derniers. Un numéro de téléphone associé à une clé publique d'un contact WhatsApp pourrait par exemple être lié à celui d'un ami sur Facebook et ainsi déterminer le degré d'engagement avec ce contact.
Pour sa part, Signal et sa fondation ont initialement développé la technologie de chiffrement adoptée par l'équipe de WhatsApp. Rendue populaire par Edward Snowden lui-même, l'application, disponible sur iOS et Android, s'est enrichie en fonctionnalités au cours des dernières années. Son code open source est régulièrement audité par des experts en sécurité.
Après la publication d'un simple tweet de la part d'Elon Musk auprès de 41,6 millions d'abonnés, Signal rapporte sur Twitter avoir enregistré un grand nombre de nouveaux venus. La fondation a ensuite expliqué comment migrer ses groupes actuels depuis WhatsApp vers ceux de Signal.