© Signal
© Signal

Signal consacrerait des ressources au développement d’un service de paiements en crypto-monnaies.

L’application de messagerie instantanée a vu sa base d’utilisateurs doubler au cours du mois dernier. Elle est même numéro 1 des téléchargements dans l'App Store.

Paiements en crypto-monnaies

L’application a été propulsée sur le devant de la scène à la suite des polémiques concernant WhatsApp et du soutien de personnalités telles que Elon Musk et Edward Snowden.

L’équipe de Signal aurait effectué des essais pour intégrer une solution de paiements à son application. Les expériences auraient été réalisées avec le MobileCoin (MOB), une crypto-monnaie focalisée sur la confidentialité et fonctionnant sur la blockchain Stellar (XLM).

Moxie Marlinspike, P.-D.G. de Signal, est déjà impliqué dans le projet MobileCoin en tant que conseiller, ce qui renforce les spéculations sur le fait que le test pourrait être fait dans le but de préparer un déploiement dans l’application de la messagerie instantanée.

Toutefois, M. Marlinspike a minimisé les spéculations et expliqué que les essais étaient des « explorations de concepts ». Il a également déclaré : « Si nous décidions d’intégrer des paiements dans Signal, nous essaierions de réfléchir très sérieusement à la manière de le faire. »

Facebook en avance

Ces expérimentations de paiements en crypto-monnaies arrivent quelques semaines après que de nombreux utilisateurs choisissent Signal en faveur d’autres applications de messagerie.

Signal a vu sa base d’utilisateurs augmenter de 100 % au cours du mois dernier après que WhatsApp a dévoilé sa nouvelle politique de confidentialité qui prévoit que les messages et les détails téléphoniques des utilisateurs soient partagés avec Facebook, sa société mère.

Facebook lui-même réfléchit au lancement de sa crypto-monnaie récemment rebaptisée « Diem » pour ses différents services de messagerie tels que Messenger et WhatsApp.

La crypto-monnaie de Facebook devrait prendre la forme d’un stablecoin adossé au dollar et pourrait être lancé courant 2021.