Que vous soyez sous Windows, Mac ou Linux, la dernière version de Firefox ne laisse personne sur le carreau. © Foxartbox / Shutterstock
Que vous soyez sous Windows, Mac ou Linux, la dernière version de Firefox ne laisse personne sur le carreau. © Foxartbox / Shutterstock

Pour clôturer l'année en beauté, Mozila Firefox se dote d'une multitude de nouveautés.

Il y a quelques jours, Firefox pour Android accueillait près de 500 nouvelles extensions. Attendue depuis de nombreux mois, cette mise à jour de la version mobile du navigateur n'est pourtant pas la seule à venir pimenter ce mois de décembre.

En effet, la célèbre fondation vient de publier la dernière version de Firefox auprès des utilisateurs de la version bureau. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de nombreux changements au programme de cette mise à jour.

Mozilla déploie Firefox 121 : quoi de neuf au programme ?

Depuis le 19 décembre, les nombreux utilisateurs de Firefox peuvent installer la version 121.0 du navigateur. Si Mozilla a quelque peu tardé avant de proposer l'accélération matérielle pour le format vidéo AV1, qui n'est disponible que depuis l'année dernière, la fondation invitera désormais les utilisateurs Windows à « installer l'extension vidéo Microsoft AV1 pour activer la prise en charge du décodage matériel pour le codec vidéo AV1 s'il n'est pas déjà installé ».

Pour information, cette indication sera visible depuis la page « Informations de dépannage », qui est également accessible en saisissant about:support depuis la barre d'adresse.

Cette mise à jour suffira-t-elle pour vous donner envie de changer de navigateur ? © monticello / Shutterstock.com
Cette mise à jour suffira-t-elle pour vous donner envie de changer de navigateur ? © monticello / Shutterstock.com

Bonne nouvelle pour les clients de Firefox sous macOS, vous pouvez dès à présent utiliser les commandes de contrôle vocal. Ces dernières vous permettent d'interagir avec votre Mac par la voix en énonçant les commandes ou en dictant du texte.

A découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025

30 décembre 2024 à 09h34

Comparatifs services

Après Windows et Mac, Firefox s'améliore sous Linux

Concernant les utilisateurs sous Linux, sachez que Mozilla ne vous a pas oubliés. Dorénavant, Firefox utilisera le compositeur Wayland à la place de XWayland. À s'en fier aux déclarations de la fondation, cela apporte « la prise en charge des gestes du pavé tactile et de l'écran tactile, du balayage vers la navigation, des paramètres DPI par moniteur, ainsi que de meilleures performances graphiques ».

Notez cependant que les fenêtres Picture-in-Picture nécessitent un clic supplémentaire, celles-ci ne restant pas au premier plan par défaut lorsqu'il y a un changement d'onglet ou de fenêtre.

Vos PDF seront désormais plus simple d'utilisation dans Firefox. © Mozilla

À présent, Firefox 121 présente une option permettant de forcer les liens à être toujours surlignés (celle-ci est activable depuis la section Navigation des paramètres) et la visionneuse PDF propose un bouton flottant facilitant la suppression des textes, des images ou des dessins.

Enfin, sachez que Firefox 122 sera disponible à compter du 23 janvier 2024.

  • 100 % développé en interne
  • Fiable, efficace et stable
  • Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur
8.7 / 10

Source : Ghacks