La nouvelle mouture de Firefox, numérotée 113, est probablement l'une des plus importantes de ces derniers temps en matière d'améliorations concrètes d'outils existants.
Incrustation vidéo (PiP), navigation privée, génération de mots de passe et d'autres outils sont concernés.
Mozilla peaufine Firefox en améliorant l'existant
Disponible dès à présent en téléchargement, la version 113.0 de Firefox fait assurément partie de celles que les utilisateurs et les utilisatrices du navigateur de Mozilla voudront installer au plus vite. Pas de réelles nouveautés à l'horizon pourtant, mais certains outils existants et bien pratiques viennent de recevoir des améliorations non négligeables.
Tout d'abord, l'incrustation vidéo (ou Picture-in-Picture) permet maintenant de revenir en arrière, de voir la durée ou encore de plus aisément passer en mode plein écran. Des améliorations certaines, vous en conviendrez.
Un autre gros morceau concerne la barre d'adresse. Tout d'abord, un nouveau menu de résultats a été ajouté, facilitant la suppression des résultats de l'historique et le rejet des entrées sponsorisées Firefox Suggest. Ensuite, l'affichage simultané des termes de recherche et des résultats a été amélioré afin de ne plus avoir besoin de scroller.
Il en reste un peu, je vous le mets ?
Dans Firefox 113, le mode navigation privée bloque désormais les cookies tiers et le stockage des trackers. Une vraie amélioration pour la vie privée et la sécurité, qui va de pair avec l'amélioration de la génération automatique des mots de passe du navigateur, qui inclut dorénavant les caractères spéciaux. Il était temps.
Le moteur d'accessibilité a également été revu dans cette mouture majeure. Concrètement, quand il est utilisé dans certaines conditions (via un logiciel d'accessibilité, une méthode de saisie d'Asie de l'Est, etc.), Firefox est désormais plus rapide, réactif et stable. Les fichiers au format d'image AV1 contenant des animations (AVIS) sont désormais supportés, et il est enfin possible de glisser-déposer des fichiers depuis Microsoft Outlook.
Bref, une version réellement chargée en améliorations, qui n'oublie également pas de classiques rustines de sécurité en passant et des améliorations spécifiques aux OS. Le sandbox GPU de Windows est ainsi plus performant pour une meilleure sécurité, tandis que sur macOS le sous-menu Services peut désormais être atteint depuis les menus contextuels.
- 100 % développé en interne
- Fiable, efficace et stable
- Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur
Source : Neowin