© tkyszk / Shutterstock
© tkyszk / Shutterstock

Pour la Saint-Valentin, Mozilla a fait passer son navigateur Firefox en version 110. Et celle-ci s'annonce véritablement majeure, notamment pour la stabilité du logiciel.

Comme d'habitude, il suffit de relancer votre navigateur pour le mettre à jour.

Performances et stabilité pour Firefox 110

La nouvelle mouture de Mozilla Firefox, numérotée 110, est là. Si le patch ne s'applique pas de lui-même après un redémarrage du logiciel, direction les options, dans « Aide », puis « À propos de Mozilla Firefox » pour le télécharger. En effet, cette version majeure comporte des éléments qui devraient intéresser tout le monde, à commencer par celles et ceux qui sont sur Windows.

Elle intègre en effet la sandbox pour le GPU sur l'OS de Microsoft. Ainsi, en cas de souci avec la carte graphique, les calculs graphiques sont isolés, comme c'est déjà le cas pour d'autres parties du navigateur. Notons cependant la présence d'un bug lié à l'outil X-Mouse Button Control (XMBC), heureusement en cours de correction. Toujours sur Windows, les modules tiers peuvent maintenant être empêchés de s'injecter eux-mêmes dans Firefox. De quoi, une nouvelle fois, empêcher des crashs et autres comportements indésirables.

Une plus grande ouverture à la concurrence

Dans cette nouvelle version de Firefox, il est maintenant possible d'importer des favoris, historiques de navigation et mots de passe depuis d'autres navigateurs. Ainsi, Opera, Opera GX et Vivaldi rejoignent ceux déjà proposés, à savoir Edge, Chrome et Safari. Si vous comptiez (re)donner une chance au navigateur de Mozilla, le moment est peut-être bien choisi.

Linux et macOS ne sont pas oubliés par ce patch. L'accélération matérielle de Canvas2D y est désormais activée par défaut tandis que les performances WebGL y sont également meilleures (sur Windows également). Enfin, la qualité de lecture et de mise à l'échelle des vidéos sur Windows 10 et 11 devrait être meilleure (sauf en cas de GPU Intel).

Comme souvent, des rustines de sécurité sont également de la partie, de même que quelques changements ou correctifs plus pointus. L'intégralité du changelog est à retrouver ici.

Mozilla Firefox
  • 100 % développé en interne
  • Fiable, efficace et stable
  • Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur
8.7 / 10

Source : Neowin