Déployée aujourd'hui par Mozilla, la version 81.0 de Firefox améliore concrètement le navigateur web, même si certaines des nouveautés ne sont pas (encore) proposées dans nos contrées.
Au menu notamment : un meilleur contrôle de l'audio/vidéo, un nouveau thème, une gestion plus avancée des PDF ou encore un mode PiP amélioré.
Firefox 81 : des améliorations et de la nouveauté
Il est l'heure de mettre votre navigateur Firefox à jour. Mozilla vient en effet de pousser une nouvelle update majeure qui, comme d'habitude, corrige des problèmes de sécurité, mais pas que. En effet, en version 81.0 le logiciel s'améliore à bien des niveaux introduisant des nouveautés à destination de tous les utilisateurs.
Tout d'abord, on relèvera que désormais, Firefox supporte AcroForm. Ainsi, il sera « bientôt » possible de remplir, d'imprimer et de sauvegarder des fichiers PDF depuis Firefox. L'outil pour consulter les PDF a également été visuellement amélioré, en passant.
Mozilla n'a pas dit son dernier mot dans la guerre des navigateurs
Par ailleurs, il est désormais possible de lire et mettre en pause des pistes audio et vidéo lues dans Firefox grâce aux boutons de contrôle des casques et claviers qui en sont équipés. Plus facultatif, si les thèmes sombres et clairs fournis dans le navigateur ne vous conviennent pas, notez qu'un nouveau thème coloré baptisé « Alpenglow » fait son apparition dans les options, venant parer boutons, menus et fenêtres d'un ton violet.
Et vous en reprendrez bien une petite louche ? Le mode Picture-in-Picture s'améliore également avec une nouvelle iconographie ; Firefox supporte maintenant l'ouverture directe de fichiers aux extensions .xml, .svg, et .webp ; et de son côté la barre d'outils des favoris est automatiquement révélée quand les favoris sont importés dans le navigateur.
Enfin, quelques nouveautés sont proposées, d'abord dans d'autres pays que la France (pour le moment). Aux Etats-Unis et au Canada, Firefox est maintenant capable de sauver, gérer et remplir automatiquement les informations de cartes bleues. Enfin, les utilisateurs du navigateur en allemand verront des recommandations de Pocket à l'ouverture d'un nouvel onglet.
Source : Mozilla
22 décembre 2024 à 00h23