Mauvaise nouvelle si vous faites partie des irréductibles utilisateurs de Windows 7.
Microsoft vient en effet d'officialiser la date de la fin du support pour son OS lancé il y a plus de 12 ans.
Cette fois, Windows 7 c'est (vraiment) fini
Lancé en octobre 2009, Windows 7 fut un véritable soulagement pour de nombreux utilisateurs, après un Windows Vista pour le moins calamiteux. Le système d'exploitation de Microsoft, accusant aujourd'hui plus de douze ans d'âge, a laissé sa place à divers successeurs, mais il était encore concerné par certaines mises à jour.
Toutefois, il est grand temps de dire adieu à Windows 7. En effet, si Microsoft a régulièrement annoncé divers abandons successifs concernant son OS (récemment, la version Windows 7 du navigateur Edge n'était plus supportée), le géant américain vient de confirmer la mort de Windows 7… pour demain !
Fini, terminé, basta…
Au travers d'un billet de blog officiel, Microsoft confirme que Windows 7 ne recevra plus la moindre mise à jour de sécurité à compter de demain mardi 10 janvier. Certes, l'OS restera parfaitement utilisable au-delà de cette date, mais ce dernier sera alors de plus en plus vulnérable aux éventuelles cyberattaques.
Pour Microsoft, c'est bien sûr l'occasion de rappeler au plus grand nombre la nécessité de migrer vers un OS plus récent, si possible bien sûr vers un certain Windows 11. Lancé en octobre 2021, Windows 11 ne représentait que 15 % de parts de marché dans la branche Windows, une année après son déploiement initial.
Et pour ce qui est de Windows 10, Microsoft a d'ores et déjà annoncé que le support sera stoppé le 14 octobre 2025, soit un peu plus de dix ans après son lancement. Pour la petite histoire, le support de Windows 7 avait été arrêté le 14 janvier 2020, mais certaines mises à jour ont continué à être proposées via le programme ESU (programme de mise à jour de sécurité étendue) de Microsoft.
Source : Softpedia