En plus de Windows 10, Windows 11 a également eu le droit à sa mise à jour lors du Patch Tuesday de décembre, qui corrige entre autres les problèmes de SSD rapportés par plusieurs utilisateurs.
Quelques améliorations cosmétiques et corrections de bugs sont également de la partie.
Deux bugs importants corrigés
Windows 11 n’a pas été épargné par les problèmes de performance divers et variés. Après les processeurs AMD il y a quelque temps, ce sont cette fois les SSD et disques durs qui souffraient sur le nouveau système d’exploitation de Microsoft. En effet, au début du mois, plusieurs utilisateurs de Windows 11 se sont plaints sur les forums d’une perte de performance de leurs SSD et disques durs. Benchmarks à l’appui, ils ont montré des pertes de vitesse spectaculaires, notamment au niveau de la vitesse d’écriture. Le problème concernait cependant uniquement le SSD ou disque dur sur lequel le système d’exploitation était installé.
Même si le bug était présent depuis la bêta et avait été rapporté à l’entreprise à ce moment-là, c’est seulement en novembre qu’un correctif dans une version preview a été rendu disponible. Désormais, ce correctif est disponible pour tous puisqu’il a été inclus dans la mise à jour de décembre pour Windows 11. Une fois celle-ci réalisée, votre stockage devrait donc revenir à sa vitesse normale.
Un autre bug important qui empêchait certaines applications, notamment celles de Kaspersky, de se lancer après avoir tenté de les mettre à jour ou de les réparer avec le Microsoft Installer a été corrigé.
De nouveaux emojis font leur apparition
D’autres corrections de bugs sont de la partie : des problèmes concernant les animations des icônes de la barre des tâches et concernant l’audio, notamment le contrôle du volume et la perte de son temporaire, ont été résolus. Les performances et la fiabilité du menu Démarrer ont été améliorées lors de cette mise à jour. L’Explorateur de fichiers a aussi eu droit à plusieurs correctifs et n’est plus impacté par le bug qui le fait planter lorsque vous fermez la fenêtre après avoir parcouru vos dossiers. D’autres correctifs ont été appliqués :
- Microsoft a corrigé un problème qui impactait le rendu des sous-titres dans certaines vidéos ;
- Microsoft a corrigé un problème qui affectait les performances de Task View, Alt-Tab et Snap Assist ;
- Microsoft a corrigé un problème qui causait une défaillance au niveau de Windows Mixed Reality lorsque l’option du capteur de présence du casque était désactivée ;
- Microsoft a corrigé des soucis d’impression ;
- Microsoft a corrigé des problèmes de rendu des polices d’écriture ;
- Microsoft a corrigé un problème qui pouvait bloquer ou faire crasher certaines applications sur des appareils possédant un touchpad.
Pour profiter de ces nouveautés, il vous suffit de télécharger le patch, que vous pouvez trouver dans Windows Update sous le nom de « KB5008215 ».
Windows 10 n'est pas mort, quoi de neuf dans la mise à jour de décembre ?
Source : Windows Latest