Windows 11 Logo

D’après Microsoft, Windows 11 peut impacter la vitesse des disques durs et SSD.

Le problème est connu depuis la bêta du système d’exploitation mais est revenu sur le devant de la scène ces derniers jours après plusieurs retours d’utilisateurs.

Une mise à jour optionnelle disponible

Depuis plusieurs jours, certains utilisateurs constatent des ralentissements de leurs disques durs et SSD sur Windows 11. Leur ordinateur mettrait plus de temps à démarrer et les vitesses d’écriture et de lecture seraient également réduites. Des différences qui ne sont généralement pas visibles lors d’une utilisation quotidienne mais qui deviennent handicapantes lors d’opérations plus lourdes comme l’installation d’une grosse application ou un transfert de fichiers. Dans de rares cas, l’impact est plus important et l’ouverture de dossiers ou d’applications se fait beaucoup plus lentement.

Microsoft a connaissance du problème, qui a été corrigé lors de la mise à jour optionnelle KB5007262 disponible depuis novembre. Il proviendrait d'actions non nécessaires réalisées lors de chaque opération d’écriture. D’après l’entreprise, le bug est uniquement présent lorsque le journal USN est activé, ce qui est toujours le cas pour les disques C:.

Les utilisateurs peuvent choisir d’attendre le Patch Tuesday de décembre pour profiter de ce correctif ou d’installer la mise à jour optionnelle KB5007262 immédiatement.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10