© Microsoft
© Microsoft

Microsoft a choisi de faire sauter une restriction bien embêtante de sa Xbox Series X. Désormais, avoir une connexion internet n'est plus constamment obligatoire pour pouvoir installer certains jeux.

Même si quelques exceptions persisteront à l'avenir.

Internet, sinon rien (ou pas grand-chose)

Jusqu'à présent, une connexion à Internet était nécessaire pour pouvoir lancer la plupart des jeux sur Xbox Series X. Si bien que certains utilisateurs pouvaient se retrouver dans l'incapacité d'accéder à leurs titres favoris en cas de coupure de réseau. La faute au fameux système des DRM qui vérifie qu'un joueur possède bien les droits pour pouvoir lancer les logiciels stockés dans sa console.

Par exemple, les jeux Xbox (première du nom) et Xbox 360 ne peuvent même pas être installés sans un accès à Internet. Dans ce cas précis, le disque fait uniquement office de clé pour pouvoir télécharger la version optimisée. Il en va de même pour les titres Xbox One qui nécessitent une connexion uniquement lors de leur première installation. Enfin, les jeux physiques Xbox Series X sont instables hors ligne sur cette console.

Un changement qui fait du bien

Au travers d'un tweet publié par Eden Marie, une ingénieure de Xbox, nous apprenons qu'un joueur peut maintenant installer ses jeux Xbox One (en version disque) sur sa Series X sans avoir besoin de se connecter à Internet durant le processus. La vérification de la compatibilité en ligne n'est pas nécessaire non plus au moment de jouer.

Bien entendu, des exceptions perdureront, notamment pour les « stubs ». Cette appellation est utilisée pour définir les jeux physiques dont la version complète n'est pas présente sur le disque. Ils ont alors besoin d'une connexion internet dans le but de télécharger les données manquantes. C'est le cas de Forza Horizon 5 ou de Halo Infinite, par exemple. Les autres titres compatibles Xbox One et Series X fonctionneront quant à eux parfaitement hors ligne.

Enfin, rappelons tout de même qu'un compte Microsoft est obligatoire pour pouvoir configurer une Xbox Series X lors de son premier démarrage. Cette étape incontournable devra donc être réalisée par le biais d'Internet… Bref, il est pour l'instant impossible de se passer totalement d'une connexion au réseau dans certains cas précis.

Source : Engadget