Depuis de nombreuses années, les joueurs Xbox pouvaient acquérir leurs jeux à des tarifs bien moins chers en effectuant leurs achats depuis des stores étrangers. Cependant, Microsoft vient à présent de mettre un terme à cette petite combine en interdisant l'usage de VPN sur son store.
Alors qu'elle commercialisera trois nouvelles consoles dès le mois d'octobre prochain, la marque Xbox ne nous a pas réservé que de bonnes nouvelles cette semaine. Après l'annonce controversée de la PS5 Pro et de son prix exorbitant, la firme de Redmond a annoncé la mise en place d'un nouveau plan de licenciement au sein de sa division jeux vidéo visant à supprimer pas moins de 650 postes.
Autre mauvaise nouvelle pour les joueurs de l'écurie verte : il sera dorénavant impossible de recourir à un VPN pour faire l'acquisition de vos derniers jeux AAA à des montants bien (trop ?) souvent dérisoires.
La fin d'une époque ? Microsoft met fin aux VPN sur Xbox
Tout a commencé la semaine dernière lorsque l'insider eXtas1s a affirmé sur X.com (anciennement Twitter) avoir été contacté par de nombreuses personnes lui ayant affirmé qu'il leur était désormais impossible d'effectuer des achats depuis des boutiques étrangères. Nombre d'entre elles avaient pour habitude d'acheter leurs jeux dans des boutiques étrangères puisque leur région ne dispose pas d'un magasin officiel. Leur solde a par conséquent été bloqué par Microsoft, sans aucune réelle explication de la part du géant américain.
Dans le lot, il y a aussi celles et ceux qui utilisaient les stores turcs et brésiliens pour obtenir leurs jeux à bas coût. En effet, les joueurs pouvaient mettre la main sur les dernières sorties à des prix avoisinant la quinzaine d'euros en recourant simplement à un VPN.
Une réelle problématique pour certaines régions du monde
Si cette décision de Microsoft de ne plus permettre aux joueurs d'acquérir leurs jeux à des prix dérisoires peut évidemment se faire entendre, force est de constater qu'elle s'impose comme un véritable problème auprès des joueurs n'ayant pas la possibilité d'accéder au Xbox Store dans leur propre pays. En réponse à un post X du journaliste Jez Corden, un joueur localisé au Kazakhstan (pays dans lequel il n'existe pas de Xbox Store) a affirmé qu'un message l'invite à présent de changer de région.
Si certains joueurs pourront/devront se tourner vers le Game Pass pour pouvoir profiter de jeux au format dématérialisé, notons que le service d'abonnement de Microsoft n'est, lui non plus, pas accessible dans toutes les régions du monde…
- La rétrocompatibilité au top
- Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
- Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)
Source : eXtas1stv sur X.com