Microsoft commence à bloquer les accessoires issus d'autres fabricants et qui pouvaient jusqu'à maintenant être utilisés pour jouer à la Xbox.
Pendant longtemps, il était possible pour tous ceux qui jouaient à la Xbox de commander sur Amazon une manette ou un joystick qui n'étaient pas construits par Microsoft, mais fonctionnaient avec leur console. Une opportunité qui permettait de payer ces accessoires moins chers que ceux commercialisés directement par le géant américain. Mais une opportunité qui devrait malheureusement rapidement prendre fin.
Un message d'erreur commence à apparaître
C'est la fin de l'abondance chez Microsoft ! Un certain nombre de joueurs annoncent en effet qu'ils ne peuvent plus connecter leurs accessoires non fournis par Microsoft à leur Xbox. Car dorénavant, au lieu de voir l'écran de lancement du jeu, c'est un message d'erreur qui leur est transmis.
« L'utilisation d'accessoires non autorisés compromet votre expérience de jeu. Pour cette raison, l'utilisation de l'accessoire non autorisé sera bloquée le 12/11/2023. Pour obtenir de l'aide afin de le retourner, adressez-vous au magasin où il a été acheté ou contactez le fabricant » est-il ainsi expliqué à certains joueurs.
Microsoft a changé de politique
Un changement qui a été confirmé par plusieurs sources. C'est le cas d'un des fabricants alternatifs d'accessoires Brook Gaming, qui a récemment expliqué sur X.com que ce message d'erreur était apparu sur des Xbox One et Xbox Series X|S depuis la mise à jour logicielle 10.0.25398.2266, du 16 octobre dernier.
Comme indiqué sur le message ci-dessus, si certains produits ne fonctionnent plus, d'autres sont seulement partiellement affectés. Mais à la fin, il se pourrait bien que tous ces casques, manettes et autres volants deviennent tout simplement inutilisables.
En effet, d'après une information de Windows Central, Microsoft a récemment modifié sa politique de licences destinées aux entreprises tiers créant des accessoires sans fil. Des changements qui feraient qu'à partir du 12 novembre prochain, toute manette qui ne bénéficierait pas du badge « Designed for Xbox » soit tout bonnement à jeter à la poubelle.
Source : Neowin