© Microsoft
© Microsoft

Jusqu'alors peu regardant au sujet de l'émulation sur Xbox Series X|S, Microsoft a finalement décidé de durcir le ton.

Désormais, le lancement d'un émulateur tel que Dolphin ou Xenia sera bloqué, accompagné du message : « ce jeu ou cette application ne peut être lancé, car il enfreint les règles de Microsoft Store ». Mais il existerait une parade.

Microsoft applique une restriction sur l'émulation

Quand bien même « les produits qui émulent un système de jeu ou une plateforme ne sont pas autorisés sur Xbox », comme il est écrit noir sur blanc dans les règles de Microsoft Store, cela n'a pas empêché la pratique de se développer notamment sur les consoles nouvelle génération de la firme.

© Microsoft
© Microsoft

Mais cette sorte de laxisme appartient désormais au passé. Sans crier gare, Microsoft a en effet resserré la vis concernant les émulateurs sur Xbox Series X|S, Le lancement d'un tel outil sera désormais bloqué, accompagné du message cité en introduction de cet article.

Cette soudaine décision, quoique légitime, n'a pas été du goût de tout le monde. Le groupe Discord Xbox Emulation Hub s'en est notamment offusqué et envisage de mener une campagne sur les réseaux sociaux pour faire en sorte que Microsoft revienne sur cette mesure considérée comme sévère.

Une faille dans le système ?

Il existe cependant un moyen de contourner ce blocage. Les consoles Xbox disposent en effet d'un mode développeur, qui permet d'y incorporer diverses applications comme les émulateurs. Ce mode a notamment été pensé pour les créateurs de jeux et d'applications afin de les tester sur leurs machines.

L'accès à ce mode demande par contre de débourser une vingtaine d'euros. D'autant plus qu'il sera nécessaire de passer du mode développeur pour jouer sur émulateur au mode normal pour jouer à des jeux plus conventionnels. Un dilemme qui peut en rebuter certains.

Qui plus est, Microsoft a l'année dernière, sans sommation, banni plusieurs comptes utilisant le mode développeur Xbox. Ce soudain coup de marteau avait très probablement un rapport avec l'émulation. La firme est toutefois revenue sur sa décision après coup. Au vu de la situation et jusqu'à nouvel ordre, l'on peut malgré tout considérer l'émulation comme pratiquement impossible sur Xbox Series X|S.