© Nintendo
© Nintendo

Réputé impitoyable avec les hackers, Nintendo a décidé de frapper fort contre la communauté des développeurs travaillant sur l'émulation de sa console phare.

Résultat, les développeurs du projet Skyline ont voulu mettre fin à leurs travaux avant le moindre signe de l'arrivée des avocats de la firme japonaise.

Un espace juridique un peu flou

Encore au stade expérimental, Skyline est un émulateur Switch open-source fonctionnant sous Android. Il est l'un des plus reconnus dans le domaine, tant il a progressé de manière vertigineuse récemment et tant il affiche des performances impressionnantes.

Ces prouesses sont d'autant plus incroyables que le développement d'un tel logiciel est presque toujours un travail de longue haleine. Cela peut prendre de nombreuses années, et les techniques et astuces pour y parvenir ressemblent souvent à de la magie noire, car le travail est complexe et nécessite de détourner de nombreux aspects des appareils qu'il faut émuler.

Dans le cas des émulateurs Switch, il est nécessaire d'utiliser les clés de vraies consoles pour permettre à un logiciel de décrypter les jeux. Pour y parvenir, Lockpick est l'outil le plus couramment utilisé afin de décharger une machine de ce précieux sésame. Bien entendu, le partage des telles clés est monnaie courante, mais l'émulation se trouve dans un espace juridique flou, dans lequel il est parfaitement admis que la numérisation d'un jeu possédé physiquement est légale.

Il en irait de même pour certains aspects essentiels d'une console. Cependant, Nintendo n'est pas du tout du même avis et apparaît comme le rabat-joie du moment.

© Nintendo
© Nintendo

L'ombre menaçante du géant japonais

En effet, l'entreprise a demandé à Github de retirer Lockpick de sa base de données, justifiant une atteinte à la propriété intellectuelle. Pour elle, l'outil « contourne les TPM de la console pour permettre l'accès non autorisé, l'extraction et le décryptage de toutes les clés cryptographiques, y compris les clés de produit, contenues dans la Nintendo Switch ».

Rarement une bonne nouvelle, cette démarche a poussé les développeurs derrière Skyline à réagir aussitôt et à annoncer l'arrêt immédiat du développement du projet, alors qu'ils étaient persuadés d'être dans la légalité. Sur le serveur Discord de l'équipe, l'un de ses membres a expliqué : « Les risques associés à une affaire juridique potentielle sont trop élevés pour que nous les ignorions ».

Cela signifie-t-il que l'émulation des jeux Switch va prendre un coup d'arrêt ? C'est peu probable. En raison de sa nature open-source, le code de Skyline est accessible. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que d'autres têtes brûlées reprennent le projet. D'autant que la communauté pirate est plutôt active quand il s'agit de la Switch.

Source : XDA