© Denuvo
© Denuvo

Dans sa volonté d'empêcher le piratage de ses jeux, Nintendo s'alloue les services de Denuvo sur sa console hybride Switch.

Plus précisément, l'objectif de ce partenariat est de prévenir l'émulation des exclusivités Switch sur PC.

Le combat de Nintendo contre le piratage

L'aversion de Nintendo envers le piratage ne date pas d'hier. Le géant japonais se bat contre cette pratique depuis des années, n'hésitant pas à recourir à la justice pour écraser toute forme d'activité s'en approchant.

L'exemple récent le plus marquant est la condamnation du propriétaire de ROMUniverse à payer 2,1 millions de dollars en dommages et intérêts, ainsi que la destruction de l'ensemble des ROM Nintendo sur le site.

Seulement, la sévérité de Nintendo à cet égard n'a pas empêché nombre de ses jeux phares d'être émulés sur PC. On peut notablement citer Breath of the Wild ou encore Metroid Dread, piraté seulement quelques jours après sa sortie. Nintendo est même allé jusqu'à s'attaquer à des YouTubeurs émulant des jeux de la firme sur leur Steam Deck.

Le géant japonais passe au niveau supérieur pour protéger ses jeux du piratage. Irdeto déploiera donc pour la première fois une version de Denuvo intégrant une technologie spécialement dédiée à la protection contre l'émulation.

Une décision au détriment des joueurs ?

Denuvo a depuis longtemps fait ses armes sur PC, avec des titres comme Deathloop, Marvel's Guardians of the Galaxy et tant d'autres. Plus récemment, Sony s'est allié à Denuvo en vue de développer une solution antitriche sur PlayStation 5.

Mais si cette nouvelle apparaît bonne pour Nintendo, elle l'est beaucoup moins pour ses fans. Denuvo est en effet tristement célèbre pour être la cause de sévères problèmes de performances sur les jeux qu'il protège. Pire encore, lorsque les serveurs de Denuvo lâchent, ils emportent avec eux les jeux sous sa tutelle.

Pour l'heure, il est encore difficile de dire à quel point Denuvo sera déployé sur les jeux Nintendo Switch. Gageons que cela concernera les plus grosses têtes d'affiche comme Bayonetta 3, attendu le 28 octobre.

Une chose est certaine : à moins que Denuvo n'ait revu sa formule, sa présence à plus ou moins grande échelle sur les jeux Nintendo Switch pourrait sur le long terme faire bien plus de mal que de bien, compte tenu du hardware un brin faiblard de la console hybride.

Source : Irdeto